CAN 2025/ Maroc-Cameroun : l’arbitrage fait scandale

Crédit photo : DR

Ce 9 janvier 2026, s’est tenu le match du quart de finale de la CAN 2025 entre le Cameroun et le Maroc, taché par des erreurs d’arbitrages manifestes, d’après plusieurs observateurs sur la toile. En s’imposant face au Cameroun, les Marocains ont décroché leur ticket pour la demi-finale de la CAN 2025, sans pour autant échapper une nouvelle fois aux soupçons d’un éventuel favoritisme arbitrale dont ils jouissent depuis le début de la compétition.

En effet, durant la rencontre remportée sur le score de 2-0, les Lions de l’Atlas auraient prétendument bénéficié des fautes jugées gracieuses de la part de l’arbitre de la partie, qui aurait souvent manqué d’après les mêmes observateurs, de siffler quelques fautes flagrantes pouvant bénéficier à l’effectif camerounais.

C’est notamment le cas avec l’éventuelle faute sur Bryan Mbeumo dans la surface de réparation marocaine qui aurait pu accorder un penalty aux hommes de David Pagou, mais que l’arbitre de la partie, le Mauritanien, Dahane Beida, a délibérément refusé de siffler sans prendre le soin de consulter la VAR.

Depuis, les voix s’élèvent sur la toile, dénonçant un parti-pris de l’arbitre mauritanien en faveur des Lions de l’Atlas. On a ainsi pu lire sur des comptes de plusieurs stars, tout autant camerounaises que d’autres nationalités, des publications traduisant une profonde frustration.

« L’arbitre est-il un joueur marocain ? Je demande pour un ami« , s’est demandé Magasco via une publication sur Facebook.

« N’importe quoi, nous on ne savait pas qu’on partait à la guerre« , a réagi de son côté l’actrice Muriel Blanche.

Quant à Nathalie Koah, elle a commenté : « Arbitre, il faut doser. C’est trop flagrant là !« .

La star ivoirienne du coupé-décalé, Molare, a quant à lui, choisi de réagir avec humour sur la situation, publiant sur Facebook : « Faut-il que je parle ? Ou il me faudra d’attendre un moment ?« .

Toujours est-il que les décisions arbitrales de Dahane Beida, aura fait scandale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp