CAN 2025 : le Sénégal brise le rêve marocain et s’offre un 2e sacre

Sénégal - Maroc : la finale se jouera finalement devant les tribunaux, le titre du Sénégal contesté !

Crédit photo : DR

Le Sénégal a décroché la victoire face au Maroc, pays hôte de la CAN 2025, en finale de la compétition ce dimanche 18 janvier 2026 à Rabat.

Les Lions de la Téranga ont battu les Lions de l’Atlas à l’issue d’un match très tendu. Après une période réglementaire conclue sur un score nul et vierge, Pape Gueye a trouvé le chemin des filets sur une frappe puissante lors de la première partie de la prolongation. Le score final est de 1 but à 0 en faveur du Sénégal.

Un gros retournement de situation a marqué cette rencontre. En effet, le Sénégal avait décidé d’interrompre le match après un penalty contesté sifflé dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps.

Sur un corner, Brahim Diaz s’est plaint d’avoir été accroché par Malick Diouf dans la surface sénégalaise. Jean-Jacques Ndala Ngambo, l’arbitre congolais de la rencontre, après appel à la vidéo, lui a accordé un pénalty.

Deux minutes plus tôt, toujours sur corner, Ismaïla Sarr s’était vu refuser un but à cause d’une faute peu évidente d’Abdoulaye Seck sur Achraf Hakimi (90e+2). Cette succession d’évènement a provoqué la colère des sénégalais .

Le sélectionneur des Lions de la Téranga, Pape Thiaw a demandé à ses joueurs de quitter le terrain à la suite de cette décision arbitrale. Après quelques minutes, les joueurs sont revenus sur la pelouse, encouragés par Sadio Mané, qui disputait sa dernière CAN.

Le gardien sénégalais a ensuite stoppé le penalty tiré par Díaz, permettant au Sénégal d’aller en prolongation.

Deuxième nation africaine au classement de la FIFA derrière le Maroc, et équipe la plus régulière du continent avec ses trois finales de Coupe d’Afrique lors des quatre dernières éditions, les Lions de la Teranga font un formidable vainqueur. Le Sénégal décroche ainsi son deuxième sacre continental de son histoire, les deux sous l’impulsion de Sadio Mané.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp