Brahim Diaz et ses coéquipiers ont validé cette soirée du lundi 29 décembre 2025, leur ticket pour les huitièmes de coupe d’Afrique des nations.
Les hommes de Walid Regragui ont dominé de fond en comble la formation zambienne sur un score de trois buts à zéro avec un but du madrilène Brahim Diaz.
Trois matchs, trois buts pour le joujou d’Alonso à Madrid, Brahim Diaz réalise un début de compétition plutôt prometteur et en profite pour faire taire les critiques d’antan.
Le but inscrit lors de cette troisième et dernière journée de la phase de poule, lui offre au passage un record depuis près de 50 ans.
Il devient ainsi la deuxième journée des Lions de l’Atlas à marquer dans trois matchs successifs de la Coupe d’Afrique des Nations après un certain Ahmed Faras en 1972 et 1976.
Dans la foulée, d’autres équipes ont également décroché leur billet pour les seconds tours, parmi lesquelles : le Mali, l’Égypte et l’Afrique du Sud.
Pour ce qui est du meilleur buteur au classement à ce jour, trois joueurs se partagent la première place avec 3 buts, à savoir Riyad Mahrez (Algérie), Brahim Diaz (Maroc) et enfin Ayoub El-Kaabi, lui aussi marocain.