CAN 2025 : l’Afrique australe en passe de battre un record au Maroc

CAN 2025 : l’Afrique australe en passe de battre un record au Maroc CAN 2025 match d’ouverture, voici le tirage complet

Crédit Photo : DR

Pour la première fois de son histoire, l’Afrique australe aura un nombre record de sept représentants à une Coupe d’Afrique des Nations.

En effet, sur les 10 pays de l’Afrique australe, 7 se sont qualifiés pour la CAN Maroc 2025, depuis l’augmentation du nombre de pays qualifiés de 16 à 24.

Sauf incident contraire, ces pays participeront à la grand-messe footballistique africaine qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Il s’agit de l’Angola, le Botswana, les Comores, le Mozambique, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe.

Dans une compétition largement dominée par l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, seules l’Afrique du Sud (1996) et la Zambie (2012) ont pu décrocher le sacre continental dans la région australe.

Avec 7 représentations, la région augmente ses chances de décrocher la CAN 2025. Cependant, ils vont devoir affronter des équipes redoutables.

Les 7 nations qualifiées de la région australe sont réparties dans 4 groupes : A, B, D et F.

Dans le groupe A, la Zambie fera face au Maroc, un des grands favoris de la compétition, 4e place à la Coupe du Monde 2022, le Mali et un pays austral, les Comores.

Avec la configuration du groupe B, la région australe s’assure d’une qualification en phase finale de la compétition. Et pour cause, 3 pays y sont représentés, à savoir l’Afrique du Sud, l’Angola et le Zimbabwe.

Le Botswana, quant à lui, affrontera le Sénégal, champion d’Afrique 2021, la RD Congo et le Bénin dans le groupe D.

Le Mozambique se retrouve dans le groupe F qualifié de poule de la mort avec deux grands favoris : la Côte d’Ivoire, tenante du titre, et le Cameroun. Par ailleurs, le Gabon n’est pas à négliger.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp