Une frappe tonitruante du remplaçant Adil Boulbina dans les arrêts de jeu a mis fin à un match tendu, l’Algérie battant la République démocratique du Congo 1-0 ce mardi 6 janvier 2025, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Le match au stade Moulay El Hassan de Rabat se dirigeait vers les tirs au but lorsque Boulbina, un attaquant qui joue dans un club au Qatar, s’est échappé sur la gauche à la 119e minute et s’est avancé dans la surface avant de décocher un tir vicieux dans les filets.
Ce moment magique a déclenché des célébrations endiablées dans le stade, la majorité des 18 837 supporters présents soutenant l’Algérie.
Les champions de 2019, qui ont remporté tous leurs matchs de groupe, semblent être de sérieux prétendants au troisième titre continental, mais ils devront désormais affronter le Nigeria de Victor Osimhen samedi à Marrakech dans un quart de finale qui s’annonce passionnant.
Boulbina est un héros inattendu, puisqu’il n’en était qu’à sa deuxième apparition en tant que remplaçant dans le tournoi, après avoir été sélectionné dans l’équipe algérienne lors de la récente Coupe arabe au Qatar.
« J’ai toujours rêvé de jouer pour l’équipe nationale. C’est l’ambition de tout Algérien de jouer pour son pays et de bien jouer », a déclaré Boulbina, en larmes à la fin du match.
« J’ai eu ma chance et j’ai marqué, mais le plus important, c’est que nous avons gagné et que nous nous sommes qualifiés pour le tour suivant. »
Le résultat est douloureux pour les congolais, qui avaient abordé la CAN avec de grandes ambitions et espéraient affronter à nouveau le Nigeria après avoir battu les Super Eagles aux tirs au but lors d’un match de barrage pour la qualification à la Coupe du monde en novembre.
Les Léopards pourront au moins se consoler avec le fait qu’ils disputeront un barrage intercontinental en mars, où une victoire contre la Nouvelle-Calédonie ou la Jamaïque leur permettra de se qualifier pour leur première Coupe du monde depuis 1974.
« Nous sommes évidemment déçus du résultat. Je pense que c’était un match de haut niveau entre deux très bonnes équipes », a déclaré l’entraîneur de la RD Congo, Sébastien Desabre.
« Les joueurs ont tout donné. Nous nous sommes battus jusqu’à la fin, mais malheureusement, cela n’a pas suffi. »
Super remplaçant
L’Algérie, qui s’est déjà assurée une place en phase finale en Amérique du Nord, reste pour l’instant concentrée sur son objectif d’aller jusqu’au bout au Maroc.
Le match entre deux des plus grandes nations du continent avait tout pour être le match phare de la journée, mais il n’a pas été à la hauteur des attentes.
Malgré tout le talent offensif présent sur le terrain, les deux équipes ont manqué de qualité dans le dernier tiers, ni le capitaine Riyad Mahrez ni le passionnant Ibrahim Maza n’ayant tenu 90 minutes pour l’équipe algérienne de Vladimir Petkovic.
Le défenseur de Burnley Axel Tuanzebe a vu sa tête passer juste à côté du but sur un corner pour la RD Congo et Maza a tiré de justesse à côté du but depuis l’angle de la surface à l’autre bout du terrain en première mi-temps.
Une frappe lointaine d’Edo Kayembe, qui a obligé le gardien algérien Luca Zidane à réaliser un bel arrêt, a été l’occasion la plus dangereuse de la seconde mi-temps pour les deux équipes, qui ont dû se diriger vers les prolongations.
L’Algérie s’était toutefois montrée plus dangereuse tout au long du match et a commencé à mettre la pression pendant la prolongation, le gardien congolais Lionel Mpasi réalisant deux arrêts consécutifs face à Fares Chaibi et Baghdad Bounedjah à la 111e minute.
Mais les tirs au but semblaient inévitables jusqu’à ce que Ramiz Zerrouki et Boulbina, tous deux entrés en jeu en deuxième mi-temps de la prolongation, combinent leurs efforts pour marquer le but de la victoire.
Zerrouki a lancé Boulbina d’une superbe passe en profondeur, et le joueur de 22 ans d’Al-Duhail a fait le reste.