CAN 2025 : la CAF désigne le Bénin comme une nation à …

CAN 2025 : la CAF désigne le Bénin comme une nation à …

Crédit Photo : BJFoot

Dans un article publié sur son site officiel, la Confédération Africaine de Football désigne les Guépards du Bénin aux côtés de la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Angola et la Tanzanie, comme pays à suivre durant la 35e édition de la CAN 2025 qui s’annonce.

« Les Guépards ont terminé deuxièmes du groupe D, devançant le Rwanda grâce à une meilleure différence de buts, et chercheront à s’appuyer sur leur impressionnant parcours en quart de finale de la CAN 2019, marqué par une élimination sensationnelle du Maroc. Avec l’entraîneur expérimenté Gernot Rohr aux commandes, le Bénin est prêt à raviver son aventure en Coupe d’Afrique des Nations. L’expertise tactique et le leadership avéré de Rohr apportent un nouvel espoir à une équipe déterminée à laisser une empreinte durable », peut-on lire au sujet du Bénin.

Deuxième du groupe D des éliminatoires de la CAN 2025 derrière le Nigéria, le Bénin va retrouver dans un an la CAN. Absent depuis 2019, les Guépards portés par Gernot Rohr et le capitaine Steve Mounié, vont disputer la 5e CAN de leur histoire.

Après avoir réussi entre autres à battre les Super Eagles et à tenir en échec les champions d’Afrique ivoirien, le Bénin a tapé dans l’œil de plus d’un.

 CAN 2025 :  le Bénin sanctionné par la CAF

La Fédération béninoise de football est condamnée à une amende de 5000 dollars US pour violation de l’article 45 du Code disciplinaire de la CAF et à 50 000 dollars dont 25 000 dollars US avec sursis pour mauvaise conduite de ses officiels.

La décision a été rendue publique le dimanche 29 décembre 2024. Dans sa décision consultée par Banouto, l’instance faîtière du football sur le continent africain a indiqué que son jury disciplinaire a inculpé la Fédération béninoise de football « pour sa non-collaboration avec le Jury Disciplinaire de la CAF ».

 Ceci, a indiqué la CAF, en violation de l’article 45 du Code Disciplinaire de l’instance faîtière du football en Afrique.

Le fait reproché à la Fédération béninoise de football remonte à la rencontre qui a opposé la sélection béninoise à celle rwandaise à Kigali le 15 octobre 2024.

 Cette rencontre comptait pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.

Alors qu’ils avaient besoin d’une victoire pour se qualifier, les Guépards du Bénin ont été défaits par leurs adversaires du jour (2-1).

A la fin de la rencontre, des officiels de l’équipe béninoise ont, à en croire la CAF, eu une mauvaise conduite.