La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, qui aura lieu au Maroc, arrive à grand pas et la Confédération africaine de football (CAF) vient de donner son accord pour le déploiement de la technologie Spidercam dans les neuf stades qui accueilleront la compétition.
En effet, c’est la première fois dans l’histoire de la CAN que ce système de caméras aériennes de pointe sera utilisé pendant toute la durée d’un tournoi.
Qu’est-ce que le système Spidercam ?
Le système Spidercam, réputé pour ses prises de vue aériennes spectaculaires et ses angles immersifs, a déjà été utilisé lors de compétitions mondiales de haut niveau, notamment la Ligue des champions de l’UEFA et la Coupe du monde de la FIFA.
Le système Spidercam suspend une caméra de diffusion haute définition ou 4K à des câbles fixés à quatre points élevés du stade, ce qui lui permet de survoler le terrain en toute liberté.
Il est commandé par deux techniciens, l’un pour le mouvement et l’autre pour le cadrage, et la vidéo en direct est transmise par câbles à fibre optique.
Le système comprend des dispositifs de sécurité tels que des capteurs anticollisions, des systèmes de freinage d’urgence et des moteurs et sources d’alimentation redondants.
Au Maroc, cependant, son utilisation n’est pas tout à fait nouvelle ; la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a déployé avec succès ce système lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2022 et du match amical Maroc-Brésil 2023.
La SNRT a lancé un appel d’offres public le 30 juillet pour le déploiement à grande échelle des systèmes Spidercam, avec un coût estimé à 9,5 millions de dirhams (environ 957 000 dollars américains).
Les stades équipés de Spidercam
Le déploiement concernera les neuf stades sélectionnés pour la CAN 2025. Les budgets alloués au déploiement de Spidercam par site sont les suivants : Stade Prince Moulay Abdellah, Rabat – 1,43 million de dirhams, Stade olympique, Rabat – 844 332 dirhams, Stade Prince Moulay El Hassan, Rabat – 827 964 dirhams, Stade El Barid, Rabat – 658 176 dirhams, Stade Mohammed V, Casablanca – 1,37 million de dirhams, Grand Stade, Marrakech – 1,21 million de dirhams, Stade Adrar, Agadir – 1,21 million de dirhams, Stade de Fès – 850 140 dirhams et Stade Ibn Batouta, Tanger – 1,16 million de dirhams.
Ainsi, un test grandeur nature a été mené avec succès le 9 juin 2025 lors du match amical Maroc-Bénin au stade de Fès.
Autre tournant historique, la CAF a confié à la SNRT, la chaîne nationale marocaine, l’intégralité des droits de production des matchs de la CAN 2025.
C’est une première pour un pays hôte dans l’histoire du tournoi et cela témoigne de la confiance croissante de la CAF dans les institutions audiovisuelles africaines.
Selon des sources internes à la SNRT, tous les systèmes Spidercam devraient être entièrement installés et testés au moins quatre jours avant le coup d’envoi du tournoi, le 21 décembre 2025.