Alors que les éliminatoires dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 viennent de prendre fin, la Guinée a décidé de porter plainte contre la Tanzanie.
Malheureusement, la Guinée ne dispute pas la CAN 2025 qui se déroulera dans un an au Maroc. Le syli national n’a pas réussi à valider son billet pour la compétition.
Mais, après cette défaite fatale face à la Tanzanie, la Guinée aurait selon les informations, déposé un recours à la Confédération africaine de football (CAF) pour la disqualification des Taifa Stars.
Pour cause, plusieurs irrégularités auraient été observées lors de la rencontre, mais aussi, la Tanzanie aurait au cours de ce match décisif, commis une erreur administrative grave.
En effet, selon la Fédération guinéenne de football, lors de la 73ᵉ minute de jeu, un joueur portant le numéro 26 a été aligné, alors que ce numéro ne figure pas sur la feuille de match officielle.
« Oui, je vous le confirme. La réserve a été officiellement déposée, cela a pris plus d’une heure. Nous avons constaté que ce joueur tanzanien portait le maillot avec le numéro 26, alors qu’il était inscrit sur la feuille de match avec le 24.
Il me semble assez évident qu’il s’agit d’une erreur administrative. Et le règlement de la CAF est bien précis sur ce cas », a fait savoir Michel Dussuyer, sélectionneur de l’équipe nationale de la Guinée.
Selon le Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, en son article 47: « Pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale (NDLR Fédération) concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours. “
Aussi, l’instance faîtière du football guinéen reproche aussi au commissariat de la rencontre de n’avoir pas totalement fait preuve d’impartialité en ne prenant pas en compte leur réclamation initiale.
La réaction de la Confédération africaine de football est donc désormais attendue face à cette situation.