Après les deux matchs des éliminatoires de la CAN 2025, un nouveau classement des 10 meilleures équipes d’Afrique a vu le jour. La Côte d’Ivoire a obtenu une place assez louable.
Si le Sénégal était la meilleure équipe d’Afrique après la CAN 2023, ce n’est plus le cas dans ce nouveau classement qui a vu le jour après les deux matchs des éliminatoires de la CAN 2025.
Le Maroc, qui a obtenu 6 points lors de ses deux confrontations, occupe désormais la première place. Le Sénégal de Sadio Mané occupe finalement la 2e place. Les Lions de l’Atlas, les Lions de la Terenga ainsi que les Pharaons d’Égypte forment donc le trio du classement.
Outre le Maroc, la Côte d’Ivoire a également su tirer son épingle du jeu lors de ses deux matchs. Face à la Zambie et au Tchad, les Éléphants ont, à chaque match, arraché la victoire sur le score de 2 buts à 0.
Bien qu’elle ait remporté la CAN 2023, le pays d’Alassane Ouattara a occupé la 5ᵉ place dans le précédent classement. Mais grâce à ses deux matchs remportés, elle se positionne à présent derrière l’Égypte.
L’énorme désillusion de ce classement, c’est la position du Mali. Le pays d’Assimi Goïta occupe la 9ᵉ place. Une position qui surprend plus d’un. Ceci, en raison de la déclaration qu’avait faite le coach Eric Chelles après la CAN 2023.
« Depuis un moment, les équipes, quand elles jouent contre nous, si elles veulent jouer sur le plan possession et qualité technique, elles n’existent pas. Elles ne sont pas capables de rivaliser avec nous.
Pour l’instant, je parle uniquement de l’Afrique. Parce qu’on n’a pas encore joué contre des équipes européennes. On a juste joué contre l’Arabie Saoudite. Mais en termes de jeu, pour moi, on est très haut placé en Afrique« , avait-il déclaré quelques semaines avant d’être limogé.
Découvrez ci-dessous, le nouveau classement des 10 meilleures équipes d’Afrique après les deux matchs des éliminatoires de la CAN 2025 :