CAN 2025 au Maroc : « Achraf Hakimi s’est sacrifié depuis quatre ou… »

CAN 2025 au Maroc : "Achraf Hakimi s'est sacrifié depuis quatre ou..."

Crédit Photo : onefootball

Alors que la Coupe d’Afrique des nations s’apprête à vivre son match d’ouverture Maroc-Comores, ce dimanche 21 décembre, tous les regards sont tournés vers Achraf  Hakimi, le capitaine de l’équipe marocaine. Le défenseur se dit « prêt à jouer », après les interrogations autour de sa blessure à la cheville.

Achraf  Hakimi du Maroc participe aux festivités d’avant-match avant la demi-finale de football masculin des Jeux olympiques d’été de 2024, le lundi 5 août 2024, au stade de Marseille, à Marseille, en France.

Il n’a pas foulé les terrains depuis le 4 novembre dernier. Victime d’une sévère blessure à la cheville, le capitaine de l’équipe marocaine et récemment couronné du Ballon d’Or africain, Achraf  Hakimi, est au centre de l’attention.

Son équipe s’apprête à affronter les Comores pour le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations, ce dimanche 21 décembre, au stade Stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat. Le coup d’envoi est prévu à 20 heures. Mais sa présence sur le terrain est remise en cause.

Lors de la conférence de presse d’avant-match, Achraf  Hakimi est resté évasif sur la question, préférant se concentrer sur l’objectif de l’équipe : éviter la désillusion de la dernière édition où le Maroc avait été éliminé dès les huitièmes de finale.

« Hakimi s’est sacrifié depuis 4 ou 5 semaines pour revenir »

Pour maximiser ses chances de retour, Hakimi a choisi une rééducation intensive plutôt qu’une opération. Il a rejoint le camp d’entraînement bien avant la date prévue, sous la supervision de la Fédération nationale marocaine et d’une équipe du Paris Saint-Germain, comprenant un préparateur physique et un médecin. Cette détermination a impressionné le sélectionneur Walid Regragui, qui a salué les efforts du joueur pour son pays.

« Hakimi s’est sacrifié depuis 4 ou 5 semaines pour revenir, s’était-il exprimé sur beIN Sports. « Honnêtement, ce n’est jamais bon de limiter l’équipe à Hakimi. Noussair Mazraoui peut le remplacer. Une compétition se gagne en équipe. »

Malgré ces efforts, l’incertitude plane toujours quant à la participation d’Hakimi au match d’ouverture. Walid Regragui a laissé entendre qu’une décision serait prise à la dernière minute, en fonction de l’état de santé du joueur.

Il est possible qu’Hakimi fasse une brève apparition, mais certains observateurs estiment qu’il pourrait être pleinement opérationnel pour le deuxième match de groupe contre le Mali, prévu le 26 décembre. La veille du match, cependant, le joueur avait rassuré tout le royaume sur son état de santé, se disant « prêt à jouer. »

« Une énorme pression sur l’équipe marocaine »

Achraf  Hakimi incarne l’espoir et la détermination de l’équipe marocaine pour cette Coupe d’Afrique des nations. Après une saison exceptionnelle avec son club, le joueur de 27 ans est vainqueur de la Ligue des champions et du championnat de France. Il a également remporté pour la première fois le prestigieux trophée du Ballon d’Or africain, décerné par la Confédération africaine de football (Caf).

Sa volonté de surmonter sa blessure pour représenter son pays est un exemple inspirant. Et les fans marocains comptent sur lui pour briller à nouveau sur le terrain et mener les Lions de l’Atlas vers la victoire d’une troisième compétition sous haute tension.

Ce match face aux Comores sera « difficile », estime le sélectionneur marocain. Il y a une énorme pression sur l’équipe marocaine ». « Mais je crois qu’on va gagner car on a le potentiel », ajoute-t-il, pronostiquant une victoire 2-1 des Lions de l’Atlas.

« Tout autre résultat que le sacre sera perçu comme une défaite », a réaffirmé samedi Walid Regragui. À quelques temps du coup d’envoi, tout le Maroc est suspendu à la décision du sélectionneur sur le sort d’Achraf Hakimi.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp