Les joueurs tanzaniens ont-ils tout cassé en conférence de presse après le match contre le Maroc ? C’est ce que laisse croire une vidéo publiée sur TikTok le 4 janvier 2026. Avant d’en parler, revenons d’abord sur les faits qui ont entraîné cette vidéo.
Contexte : le Maroc bat la Tanzanie ; l’arbitre ne siffle pas un penalty en faveur des Tanzaniens
Le dimanche 4 janvier 2026, le Maroc s’est qualifié pour les quarts de finale en battant la Tanzanie 1-0. Mais, une zone d’ombre se présente dans la victoire des Lions de l’Atlas.
En fin de match, un contact d’Adam Masina sur le joueur tanzanien Iddy Nado n’a pas été sanctionné par l’arbitre. Pour plusieurs fans de football, la Tanzanie aurait dû bénéficier d’un penalty suite à cette action.
Le pire selon eux, est que Boubou Traoré, l’arbitre de la rencontre, n’a pas consulté la VAR pour confirmer ou annuler son verdict.
Après le match, les critiques sur l’arbitrage ont fusé de tous les côtés. « C’est une dinguerie. Les arbitres sont en train de flinguer la CAN. Aujourd’hui, les Tanzaniens peuvent se sentir volés.
Et là, il y aura des spéculations parce que le Maroc est le pays hôte. Les gens vont commencer à se poser des questions », a par exemple indiqué l’influenceur Moussa (Moussaftbl).
Pas la joie en Tanzanie
Du côté de la Tanzanie, la colère est palpable du côté du sélectionneur comme de celui des joueurs. « Ce n’était pas de l’énervement, je suis sous le coup de l’émotion. J’ai demandé à l’arbitre pourquoi il n’a pas demandé à aller au VAR. Je pense que tout le monde l’a vu. Je ne juge pas l’arbitre, je n’étais pas satisfait ni d’accord, avec beaucoup de ses décisions, mais il administre la justice dans le match », a glissé Miguel Angel Gamondi, le sélectionneur espagnol de la Tanzanie, d’après Footmercato.
Le même média indique que le défenseur tanzanien Haji Mnoga a aussi fait part de sa frustration : « Partout ailleurs sur le terrain, l’arbitre a sifflé des fautes de ce genre, pendant tout le match.
Certains diront que c’est excessif, mais s’il le fait ailleurs sur le terrain, je pense qu’il doit le faire aussi dans la surface de réparation. Je pense que c’était injuste ».
Contrairement aux Tanzaniens, Nabil Djellit estime l’arbitre était libre de ne pas siffler un pénalty. « Pour moi, c’est une zone grise. La décision appartient à l’arbitre. A minima, il fallait aller checker (la VAR : ndlr). Après, il peut ne pas siffler », a-t-il déclaré.
Vidéo générée par l’IA montre des Tanzaniens cassés les micros en conférence de presse
Revenons à présent à la vidéo virale. La séquence a fait plus de 5 millions de vues en moins de 24 heures. Elle est titrée : « Les joueurs tanzaniens en colère après la disqualification face au Maroc ».
Dans la vidéo, on peut voir 4 joueurs tanzaniens en conférence de presse se défoulés sur les micros. « La CAN comme cela c’est de l’arnaque »; peut-on entendre.
3 grandes incohérences dans la vidéo prouvent qu’elle a été générée grâce à l’intelligence artificielle.
D’abord, on voit deux joueurs avoir le numéro 12 sur leur maillot, ce qui n’est pas logique. 2 joueurs d’une même équipe ne portent pas le même dossard.
Ensuite, on voit les Tanzaniens parler aisément le Français dans la vidéo. Cependant, la Tanzanie n’est pas un pays francophone. Le Kiswahili est leur langue officielle en plus de l’anglais.
Enfin, on peut voir clairement le logo de la CAF sur la maillot des joueurs à la place de celui de la Fédération tanzanienne de football.
Il existe aussi pleins d’autres incohérences dans la vidéo. Sauriez-vous les retrouver ? Cliquez ici pour voir la vidéo.
En somme, les Tanzaniens ont critiqué l’arbitrage du match contre le Maroc comptant pour les huitièmes de finale de la CAN 2025. Cependant, ils n’ont pas fait de scandale comme le montre la vidéo générée par l’IA qui fait des millions de vues sur TikTok.