A la veille du match Égypte – Côte d’Ivoire ce samedi 10 janvier 2026, l’ancien Pharaon Aboutrika a raconté une belle anecdote sur leur rencontre à la CAN en 2008.
A cette époque, les Pharaons avaient remporté leur sixième titre en remportant la finale de la CAN 1-0 contre le Cameroun.
Mais avant cette finale, les Egyptiens devaient affronter la Côte d’Ivoire en demi-finale. 2 ans auparavant, c’est-à-dire en 2006, les deux sélections s’étaient affrontées en finale de la CAN. L’Egypte avait arraché la victoire après les tirs au but.
Les Ivoiriens voulaient donc prendre leur revanche. Selon Aboutrika, leur victoire contre les Eléphants n’était pas gagné d’avance. Il expliquait même que les Ivoiriens étaient les favoris durant cette CAN qui s’est tenue au Ghana.
L’anecdote d’Aboutrika : Égypte – Côte d’Ivoire à la CAN 2008
« En 2008, la Côte d’Ivoire était la meilleure équipe d’Afrique. Ils avaient Drogba, meilleur buteur en Angleterre et en Europe, ainsi que Kolo Touré et Yaya Touré.
En quarts de finale, ils avaient battu la Guinée 5–0, sans forcer, et Drogba avait célébré d’une manière restée célèbre.
De notre côté, l’Égypte avait difficilement battu l’Angola. Tout le monde pensait donc que c’était nous qui allions perdre : les avis, les pronostics, même ce que les joueurs se disaient entre eux. Surtout qu’on leur avait déjà pris la CAN 2006, donc ils voulaient sûrement leur revanche », a expliqué Aboutrika.
L’ancien milieu de terrain a poursuivi son anecdote en expliquant : « Le soir, à l’hôtel, les joueurs riaient aux larmes et disaient à El-Hadary : « Comme ça, tu vas prendre beaucoup de buts, Essam. »
Je suis entré et j’ai dit : « As-salâm ‘alaykum. » Ils m’ont répondu : « Ne jette pas le salut, il va tomber sur El-Hadary ! » Il s’est vexé et est parti. Alors j’ai dit aux joueurs : « Venez, on va prier al-fajr (prière de l’aube) à la mosquée de l’hôtel, peut-être que Dieu nous aidera. » Ils ont fait leurs ablutions et ont prié deux rak‘as. On venait à peine de s’asseoir quand on a vu Yaya Touré, Kolo Touré et d’autres joueurs ivoiriens entrer eux aussi pour prier Fajr dans la même mosquée que nous.
Je me suis alors penché vers Ahmed Fathy et je lui ai dit en riant : « On fait quoi maintenant, Fathy ? Eux aussi prient comme nous ! » »
Les propos ont été rapportés par le média Onze Masr sur X.
Place au quart de finale de la CAN 2025 : Egypte-Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour les quarts de finale après avoir battu le Burkina Faso 3-0. L’équipe, vainqueur de la CAN 2023 est portée par une nouvelle génération.
En effet, face à l’Egypte, la Côte d’Ivoire pourra de nouveau compter sur Inao Oulaï et Yan Diomandé, âgés de 19 ans, et Amad Diallo (23 ans).

De son côté, les Pharaons vont tenter de retrouver leur place de roi d’Afrique. Les coéquipiers de Mo Salah seront en maillot rouge et short noir pour la rencontre. La Côte d’Ivoire, champion d’Afrique en titre, sera en tout blanc.
Enfin, il faut noter que cela fait 36 ans que l’Égypte n’a plus perdu contre la Côte d’Ivoire en Coupe d’Afrique des Nations. Qu’en sera-t-il demain ?
119 Buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges, … voici Le point complet de la CAN 2023