Yaya Touré, la légende du football ivoirien attend de pieds fermes le début de la CAN 2023 dans son pays. L’ex international ivoirien espère voir ses jeunes frères remporter une fois encore le trophée.
En 2015, l’ancien milieu de terrain de Man City et ses coéquipiers avaient déjà réussi cet exploit en offrant à la Côte d’Ivoire la deuxième CAN de son histoire après celle de 1992.
Cette fois-ci, les poulains de Jean-Louis Gasset visent une troisième étoile pour la nation ivoirienne.
L’occasion est d’autant plus belle que les Éléphants évolueront à domicile, car la compétition est organisée chez eux.
Pour cela, tous les Ivoiriens tout comme Yaya Touré n’ont qu’un seul rêve : voir leurs ambassadeurs mouiller le maillot et remporter le trophée.
Pour réussir cette prouesse, la Côte d’Ivoire devra faire face à d’énormes adversités. Le tournoi regorge, en effet, de solides équipes qui ont aussi pour ambition de partir avec le trophée.
Ça, Yaya Touré le sait ! D’ailleurs, pour citer les favoris de la compétition, l’ancien milieu défensif du Barça n’a pas évoquer les Éléphants de la Côte d’Ivoire.
Même s’il veut bien que son pays gagne, l’actuel sélectionneur adjoint de l’Arabie Saoudite est conscient que d’autres pays présentent plus d’atouts que son pays.
« La Côte d’Ivoire a une équipe solide et de nombreux joueurs talentueux. Mais, si je devais choisir des équipes que je pense favorites, je dirais le Sénégal, le Maroc, la Guinée-Bissau, l’Afrique du Sud », a-t-il déclaré.
Même si l’ancien joueur a raison, il peut s’agir aussi d’une façon pour lui d’enlever la pression sur ses jeunes frères afin de les laisser jouer libres.