CAN 2023 / Yahia Fofana dévoile la ruse de la Côte d’Ivoire contre le Mali : « Mes coéquipiers étaient fatigués, ils me disaient… »

Crédit photo : X @CAF_OnlineOnline

Malicieux, Yahia Fofana, a fait un peu plus que défendre les cages des Éléphants de la Côte d’Ivoire durant le match de quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Mali le samedi 3 février 2024.

Quelques minutes après la qualification de son équipe pour les demi-finales, le joueur évoluant à Angers a partagé ses émotions avec les médias.

« Franchement, c’est incroyable, a confié Yahia Fofana. On a déjà eu un penalty, l’arbitre a refusé parce qu’il y a eu position d’hors-jeu.

On reprend un penalty, là, l’arbitre, il accepte. Je l’ai arrêté, c’est incroyable. Après, on prend un rouge. C’est un truc de ouf.

Et après, on tient jusqu’à la 88e minute, on marque. Puis on marque encore pendant la prolongation.

Cette CAN n’a pas été facile pour nous. Mais, on est allé chercher un mental. Ce n’est pas fini. Il nous reste encore deux matchs pour aller jusqu’au bout mais, c’est déjà exceptionnel ce qu’on vit.

C’est incroyable. En plus, le public a répondu présent, c’est exceptionnel ».

La malice de Yahia Fofana pour sauver la Côte d’Ivoire

Le samedi, les Aigles du Mali ont été les premiers à ouvrir le score. Ils ont également eu l’avantage sur la Côte d’Ivoire qui était réduite à 10 joueurs suite au carton rouge d’Odilon Kossounou.

Mais alors qu’ils voyaient leur rêve de se qualifier pour les demi-finales se réaliser, la Côte d’Ivoire a créé la surprise. Les Éléphants ont égalisé le but malien avant de s’imposer en fin de match contre les Aigles.

Cette belle victoire, les joueurs ivoiriens le doivent en partie à leur gardien de but. Ce dernier a su jouer la montre pour leur permettre de se défendre à 10 contre 11.

En effet, Yahia Fofana, a simulé des crampes durant le match pour donner du répit à ses coéquipiers et aussi pour tuer le temps.

« Je n’avais pas de crampes, a avoué le gardien après le match. Mes coéquipiers étaient morts. Ils me disaient « tombe au sol », mais sinon je n’avais pas de crampes. Mes coéquipiers étaient fatigués. Ils voulaient que je gagne du temps ».

Il a conclu ses propos en disant : « Je suis content de ce match. Franchement, c’est énorme, je commençais à me préparer pour les penalties mais le deuxième but m’a libéré. Ce soir, je ne pense pas que je vais dormir ».

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.