La coupe d’Afrique des Nations qui se dispute actuellement en Côte d’Ivoire depuis le 13 janvier 2023 est arrivée à terme de sa première journée hier mercredi 17 janvier avec les deux rencontres de la poule F.
Comme toutes compétitions, celle-ci est pleine de rebondissements et de surprises. Les équipes qui dès le départ ont été statistiquement les favorites ont été surprises d’être incapables de venir à bout des équipes moins fortes qu’elles.
Parmi ces équipes favorites, seules la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Mali ou encore le Burkina Faso ont pu confirmer leur statut en s’accaparant des trois points de la rencontre.
Les équipes comme l’Égypte, le Ghana, le Nigeria, l’Algérie, le Cameroun ou la Tunisie n’ont pas donné une performance escomptée.
Résultats des rencontres de la première journée
Dans le groupe A composé de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Nigeria et de la Guinée-Équatoriale, la Côte d’Ivoire s’impose en tant que leader en venant à bout de la Guinée-Bissau (2 buts à 0). Le Nigeria quant à lui a été surpris d’être mené par le bout du nez par la Guinée-Équatoriale un but partout.
Dans le groupe B, c’est le Cap-Vert qui mène la danse. Il rend la vie dure au Ghana en battant les Black Stars sur un score d’un but partout. L’Égypte, un autre malheureux favori, ne fera qu’un match nul de deux buts partout face au Mozambique.
Le Groupe C quant à lui est conduit par le Sénégal qui est venu aisément à bout de la Gambie sur le score sans appel de trois buts à zéro. Le Cameroun pour sa part n’aura qu’à se contenter d’un point tiré d’un score d’un but partout face à la Guinée Conakry.
Du côté du Groupe D, partie grande favorite, la sélection algérienne n’a pas satisfait les attentes de ses supporters. L’équipe conduite par Riyad Mahrez n’a fait qu’un nul (1-1) face à l’Angola. C’est le Burkina Faso qui prendra ainsi la tête de poule en battant dans les arrêts de jeu et sur penalty la Mauritanie au terme d’une rencontre choc.
Le Groupe E a vu l’éclosion de la Namibie. Petite favorite du groupe, elle a surpris la Tunisie en la battant un but à zéro. Le Mali reproduira le même schéma face à l’Afrique du Sud, cette fois avec un but en plus (2-0).
En dernier lieu, dans le Groupe F, c’est le Maroc qui confirme son statut de leader en roulant la Tanzanie dans la farine trois buts à zéro. La République démocratique du Congo et la Zambie se sépareront sur un nul d’un but partout.
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.