La CAN 2023 commencera le 13 janvier 2024 avec le match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. Tout comme les 22 autres équipes de la compétition, les deux sélections voudront remporter le tournoi à la fin.
Remporter ce trophée est un véritable prestige pour chaque sélection nationale africaine. En effet, le tournoi qui sera à sa 34e édition est la plus prestigieuse des compétitions organisées par la CAF.
La Confédération Africaine de Football entend aussi encourager l’équipe gagnante avec une belle enveloppe.
En dehors des médailles d’or, de la coupe, la sélection gagnante de la CAN 2023 partira avec une somme de 5 millions de dollars. Ce qui fait une somme d’environ 3 milliards de FCFA à empocher.
En effet, pour participer à la compétition, plusieurs sont les équipes qui dépenseront même plus que cette somme.
Mais, la gagner leur permettra logiquement de réduire des dépenses. La principale utilité d’un sacre à la CAN réside en vérité dans l’honneur et la joie que cela entraîne pour les millions de supporters.
Le football, loin d’être un jeu, est devenu depuis des années un réel facteur de cohésion entre les peuples d’une même nation.
À la suite d’une victoire à la CAN, les supporters jubilent ensemble sans demander si celui d’à côte est de la même culture que soi.
Les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont donc prévenus du bien fou qu’ils feraient à leurs millions de supporters s’ils arrivent à remporter le trophée pour la 3e fois de leur histoire.
En 1992 et 2015, les Ivoiriens avaient déjà goûté aux délices des sensations d’un champion d’Afrique.