CAN 2023 : voici la décision prise par Emerse Faé et qui a changé tout chez les Éléphants

Credit Photo : DR

Emerse Faé, l’ancien international ivoirien, devenu technicien par la suite, a pris les commandes de l’équipe des Éléphants il y a moins d’une semaine. C’est en effet, après la désillusion des Éléphants face à la Guinée équatoriale que la FIF a décidé de le nommer sélectionneur national par intérim à la suite de la démission de Jean-Louis Gasset.

Emerse Faé a donc formé un duo avec l’ancien défenseur du Borussia Dortmund et aussi ancien international ivoirien, Guy Demel. Les deux avaient comme lourde mission d’affronter la redoutable équipe du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023 pour leur tout premier match à la tête des Éléphants.

La mission était bien entendu très complexe, mais l’ancien milieu de terrain de l’OGC Nice a visiblement su trouver la méthode nécessaire pour venir à bout du Sénégal.

Avant le match, Emerse Faé avait été clair ! Son équipe devrait rester calme durant le match sans jamais essayé de compliquer les choses, car l’adversaire en face est de taille. Pour son premier 11, Emerse Faé a fait des choix forts et cela s’est avéré payant. 

Le technicien ivoirien a d’abord sorti Ousmane Diomandé de l’équipe type en défense pour faire de la place à Odilon Kossounou. Le joueur du Bayer Leverkusen a été excellent dans le marquage des attaquants sénégalais avec son agressivité et sa réactivité.

Emerse Faé fait de Jean-Michaël Seri, le Pirlo des Éléphants

Hormis ce choix fort en défense, le sélectionneur par intérim a beaucoup plus surpris avec la titularisation de Jean-Michaël Seri. Alors que le trio Séko Fofana, Franck Kessié et Ibrahim Sangaré étaient intouchables aux yeux de l’ancien sélectionneur, Emerse Faé a décidé de sortir l’ancien barcelonais et milanais du 11 titulaire.

À la place de Franck Kessié, c’est Jean-Michaël Seri qui a joué en tant que milieu organisateur bas tel que le faisait Andrea Pirlo avec la sélection nationale italienne.

Ce choix très surprenant au début s’est avéré très judicieux pendant le match, car le milieu de terrain de Hull City a su s’imposer dans l’entre-jeu de son équipe et donner du fil à retordre aux Sénégalais.

Son calme olympien et ses qualités de passes courtes et passes longues ont été d’une importance très capitale. Jean-Michaël était quasiment sur tous les deuxièmes ballons lorsque sa défense se dégageait et cela permettait une relance propre et rapide de son équipe.

Jean-Michaël Seri aère le jeu des Éléphants

Avec son placement intelligent et du fait qu’il part moins à l’abordage, il a permis de ne pas trop subir les assauts des milieux dynamiques des Lions de la Teranga. Sans se fatiguer, il a tenu fort durant toute la partie y compris les prolongations alors qu’Ibrahim Sangaré et Séko Fofana ont été sortis en deuxième mi-temps pour amener du sang neuf.

En tant que milieu défensif très reculé à son époque, Emerse Fae a vite compris que son équipe avait énormément besoin d’un joueur de ce style pour d’abord protéger sa défense et ensuite relancer propre et rapide. 

Tactiquement, il s’agissait d’une belle trouvaille de la part du nouveau sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé. Après le match, ce dernier n’a pas voulu tomber dans l’euphorie et a demandé à tout le monde de garder son calme, car la marche est encore longue.

« Il faut rester humble. Il faut avoir une joie mesurée et il faut se servir de cette qualification comme un soulagement », a-t-il déclaré avant d’indiquer par la suite que le peuple ivoirien a besoin de plus que ça. 

« On doit au peuple un pardon, des excuses et on doit leur montrer que ce qui s’est passé contre la Guinée équatoriale était un accident et qu’on a vraiment à cœur de donner beaucoup de joie au pays et de leur donner ce qu’ils méritent », a-t-il expliqué.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp