À l’issue de cette première journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, on peut déjà tirer quelques enseignements après les 12 premiers matches disputés.
Si certaines grosses écuries comme le Maroc ou le Sénégal ont tenu leur rang, cette entame de tournoi reste marquée par son intensité et son spectacle.
Avec 27 buts inscrits en 12 rencontres, cette CAN 2023 démarre sur les chapeaux de roues et promet son lot de rebondissements. Preuve que le niveau général continue de progresser sur le continent africain et que les nations phares doivent se méfier des « petits poucets« .
C’est l’Algérie qui a concédé le plus de cartons jaunes (4) lors de son match nul frustrant face à l’Angola (1-1).
La sélection des Fennecs n’a clairement pas montré son meilleur visage et devra hausser son niveau de jeu sous peine de passer à la trappe dès les phases de poules.
Autre prétendant au sacre final, le Maroc s’est montré intraitable face à la Tanzanie (3-0), dans le sillage de son maître à jouer Hakim Ziyech.
Plus faibles sur le papier, les Taifa Stars ont fini la rencontre à 10 après l’exclusion de leur défenseur central. Une domination sans partage des Lions de l’Atlas.
Côté surprises, la Zambie accroche un probant match nul (1-1) face à la talentueuse République Démocratique du Congo. Un petit hold-up parfaitement exécuté par la sélection zambienne qui réalise là, une très bonne opération de ce début de CAN 2023.
Mais le choc de ce 18 janvier entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria s’annonce épique entre deux prétendants au titre final.
Les Super Eagles voudront se racheter après leur décevant 1-1 inaugural face à la Guinée Equatoriale. En face, les Eléphants comptent bien tout balayer une nouvelle fois.
Bref, ce début de compétition est plutôt encourageant et laisse entrevoir deux semaines passionnantes.
Avec seulement 5 matches nuls sur les 12 premières rencontres, cette CAN 2023 s’annonce spectaculaire et décomplexée. Vivement la suite !
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.