Après la victoire des Éléphants de la Côte d’Ivoire face aux Aigles du Mali lors des quarts de finale de la CAN 2023, les analyses du match se focalisent sur le rôle d’Emerse Faé.
Acclamé et félicité pour son statut de sauveur de la sélection, il se retrouve néanmoins au cœur d’une controverse suite à une remarque du journaliste ivoirien Martial Gouhourou.
Ce dernier estime que Faé n’a rien apporté à l’équipe, se contentant de suivre le plan établi par l’ancien sélectionneur Jean-Louis Gasset.
Cette analyse a provoqué la colère de nombreux fans et supporters. Choilio Diomandé, confrère de Martial, lui a répondu avec véhémence :
« Soyons sérieux M. Martial, réussir à intégrer Seri en sentinelle, positionner Kossonou en défense centrale, mettre Kessié sur le banc… Ce sont des choix forts. Tu ne peux pas dire que Faé n’a rien créé.«
L’ex-ambassadeur ivoirien Youssouf Bamba a également rebondi sur la question, avec une réponse cinglante :
« En regardant une émission de debriefing de la CAN ce dimanche sur la 3, j’ai eu la surprise désagréable d’entendre un certain Martial Gohourou ramer à contre-courant de la mobilisation nationale autour des éléphants.
Martial Gohourou déclare que Faé Emerse n’a rien apporté de spécial à notre équipe nationale et soutient que tout ce que les éléphants ont obtenu est l’œuvre de Jean-Louis Gasset.
Je crois qu’au moment où la Côte rêve d’un troisième sacre continental, ce genre d’intervention n’est pas du tout acceptable, et de surcroît sur une chaîne publique.
Évitons de saper le moral de l’entraîneur providentiel Faé Emerse qui a su donner aux joueurs en trois jours, ce que le sieur Gasset (j’ai du respect pour son âge.) n’a pu donner en une année de marche, c’est-à-dire le mental.
Plus surprenant encore, M. Martial Gohourou est reconnu par tous comme un proche des dirigeants actuels de la FIF. Même si le Président de la fédération dit qu’il n’a pas été élu pour gagner la CAN, les Ivoiriens ont besoin de cette CAN.
Et pour le moment, l’entraîneur et les joueurs nous le rendent très bien. Évitons de casser leur élan et leur moral par des discours de sabotage. Il s’agit de l’intérêt de toute une nation. »
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.