CAN 2023 : tout savoir sur le tournoi jusqu’alors ; le nombre de buts, le système le plus utilisé, l’équipe avec le plus de changement…

CAN 2023 CAF sanctions

Crédit Photo : Collage L-frii / Logo CAF / CAN 2023

À quelques heures des demi-finales de la CAN 2023, la CAF a décidé de présenter un bilan à mi-parcours de la compétition devant la presse.

En effet, les matchs du dernier carré de la compétition auront lieu ce mercredi 7 février 2024 avec d’un côté le choc anglophone entre le Nigeria et l’Afrique du Sud et d’un autre, celui francophone entre la Côte d’Ivoire et la RDC.

Bien avant ce match, ce staff technique de la Confédération Africaine de Football a tenu à rendre publiques quelques statistiques marquantes du tournoi jusqu’alors.

Le nombre de buts marqués, le meilleur buteur, le système de jeu le plus utilisé durant cette CAN 2023, l’équipe ayant effectué le plus de changements. Toutes ces informations ont été divulguées par les techniciens de la CAF aux médias au Palais de la Culture à Abidjan, la capitale économique du pays hôte.

Le bilan de la CAF sur la CAN 2023 à mi-parcours

En termes de buts marqués, la CAN de cette année est la plus prolifique avec 143 buts déjà inscrits. La statistique a bien sûr tenu compte des dernières éditions qui ont été aussi jouées à 24 équipes.

Avant les matchs des demi-finales, la Ligue 1 de France est le championnat dont les joueurs sont le plus encore présents sur le sol ivoirien.

Dans le même temps, les championnats africains ont encore 25% de leur effectif dans la compétition. Le système de jeu de 4-3-3 est le plus utilisé depuis le début de la compétition par les différents sélectionneurs.

Cela dénote en effet, d’une certaine volonté des entraîneurs de pratiquer un jeu offensif. Auparavant, c’est le système de 4-4-2 considéré comme plus équilibré qui était plus en vogue dans les compétitions africaines.

Emilio Nsue, le capitaine du Nzalang Nacional, l’équipe de la Guinée équatoriale, est toujours le meilleur buteur de la compétition avec 5 buts malgré le fait que sa sélection a été éliminée en huitièmes de finale.

Concernant la sélection qui a le plus effectué des changements durant les matchs, les Aigles du Mali d’Eric Chelle sont les premiers avec 25 changements effectués.