CAN 2023 : « Si le repêchage est prévu par la CAF, on y a tous droit »

Côte d'Ivoire organiser compétition européenne

Crédit Photo : RFI

La Côte d’Ivoire s’est qualifiée de justesse pour les huitièmes de finale de la CAN 2023, grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie. Battus par la Guinée équatoriale le lundi 23 janvier, les Ivoiriens ont dû attendre jusqu’au mercredi pour connaître leur sort.

Bien qu’ils soient qualifiés, certains fans considèrent la qualification comme honteuse. Cependant, cet avis n’est pas partagé par certaines personnalités du pays qui ont exprimé leur joie pour cette qualification.

On peut citer, l’honorable Tiemoko Antoine Assalé qui a déclaré :

« Si le repêchage est prévu par les règlements de la CAF, on en a tous droit. Arrêtez donc de me casser les oreilles.

Le sentiment d’appartenance à une terre, à une cause commune, on ne le prend pas à défaut, sauf chez ceux qui ne savent pas ce que c’est.

Je suis Ivoirien, mon pays organise la CAN, on ne doit pas sortir au 1ᵉʳ tour, c’est tout, le reste n’a pas d’importance.

On va jouer seulement et adviendra que pourra… Et de toutes les manières, on ne peut pas subir plus d’humiliation que ce qu’on a déjà vu.(…)

On va rester concentrés et faire la grande palabre après. Le bien tiré de ce malheur, c’est qu’on a vu le vrai visage de certains et on s’en souviendra. Merci au Maroc… Et à Mlle Yara. »

Quant à l’acteur Franck Vlehi, il a déclaré :« Oui, c’est fait, nous sommes qualifiés, mais je ne comprends pas. Je vais dans la rue pour crier et il y a des gens qui disent :

 » Vous êtes qualifiés par pitié, ça fait honte  » mais on s’en fout, ça fait pitié ou pas, nous sommes qualifiés et c’est l’essentiel, car à chaque jour, suffit sa peine ».

Daouda Sa Majesté pour sa part a affirmé : »« Ceux qui ont honte de cette qualification. C’est notre CAN, on se qualifie comme on peut. On est en 8ᵉ allons avec ça ! Il n’y a pas état d’âme » »

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.