CAN 2023 / Sebastien Haller : l’attaquant ivoirien ne veut « aucun regret » lors de la finale face au Nigeria

Sébastien Haller

Crédit Photo : AFP

La star ivoirienne Sébastien Haller a exhorté son équipe à « partir sans regrets » alors qu’elle tente de réaliser le plus remarquable des retours dans les tournois majeurs lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations dimanche 11 février 2024 à domicile contre le Nigeria.

Les Éléphants sont le premier pays hôte à atteindre la finale de la CAN depuis l’Égypte en 2006, et pourtant ils ont failli quitter la compétition en phase de groupes après une superbe défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale le 22 janvier.

« Nous avons réalisé une reprise spectaculaire. Nous avons tous traversé une période difficile après la défaite contre la Guinée équatoriale », a déclaré ce samedi 10 février 2024, l’attaquant du Borussia Dortmund Haller aux journalistes à Abidjan.

« Nous n’avons pas grand-chose à perdre maintenant, à condition de donner le maximum. Nous avons eu la chance d’avoir une seconde chance, nous devons donc nous assurer de repartir sans regrets. »

La défaite de la Guinée équatoriale a été la plus lourde jamais enregistrée par les Ivoiriens à domicile, et ils ne se sont qualifiés pour les phases à élimination directe qu’en tant que l’une des meilleures équipes classées troisièmes après que d’autres résultats aient été en leur faveur.

« Ce qui s’est passé nous a vraiment rapprochés, car nous savons à quel point nous avons failli finir en cauchemar », a ajouté Haller.

Ils ont battu le Sénégal, tenant du titre, aux tirs au but en huitièmes de finale, puis ont évincé le Mali de manière spectaculaire en prolongation en quarts de finale, avant qu’un but solitaire de Haller n’assure une victoire 1-0 contre la République démocratique du Congo dans le dernier carré.

Ce fut un moment spécial pour Haller, qui a vaincu l’année dernière un cancer des testicules et l’agonie de rater le titre de Bundesliga allemande avec Dortmund lors de la dernière journée de la saison dernière.

Il a ensuite raté le début de la CAN en raison d’une blessure, ne faisant sa première titularisation dans le tournoi qu’en demi-finale.

« La dernière année a été assez difficile pour moi, ma famille, tout le monde. J’essaie juste de profiter et de faire les choses étape par étape. J’espère juste que je profiterai aussi de demain », a-t-il ajouté.

Super Eagles « sans faille »

Le match au stade olympique d’Ebimpe est une répétition de l’affrontement entre les deux équipes lors de leur deuxième match de groupe, lorsque le Nigeria – qui avait été tenu en échec par la Guinée équatoriale lors de son premier match – s’est imposé 1-0 grâce à un William Troost-Ekong.

Les Ivoiriens ont depuis changé d’entraîneur, avec le départ de Jean-Louis Gasset après leurs mauvaises performances au premier tour et l’ancien joueur Emerse Fae qui a pris le relais.

« Nous rêvions d’être en finale, mais nous n’avons joué qu’un match à la fois parce que nous savons tout le chemin qu’il nous a fallu parcourir pour en arriver là », a déclaré Fae.

« Le Nigeria a réalisé un parcours sans faute, mais il s’est amélioré au fur et à mesure. Après le match nul contre la Guinée équatoriale, il a innové et changé son système, et il est devenu de plus en plus solide défensivement et dangereux en attaque. »

Le sélectionneur du Nigeria, José Peseiro, est quant à lui convaincu que son équipe sera à nouveau à la hauteur de l’occasion de jouer contre le pays hôte.

« Nous préférons tous jouer dans un stade plein avec une bonne ambiance, mais nous devons juste nous concentrer sur ce que nous devons faire sur le terrain », a-t-il déclaré.

Peseiro a admis que l’arrière gauche Zaidu Sanusi restait incertain après avoir raté la demi-finale contre l’Afrique du Sud.

« Zaidu a fait un entraînement physique hier et aujourd’hui nous allons vérifier s’il peut jouer ou non », a déclaré Peseiro à propos du joueur de Porto à la veille de la finale.

© Agence France-Presse

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp