CAN 2023 : ressuscitée au 3e jour, la Côte d’Ivoire sort championne du tournoi

CAN 2023 Côte d'Ivoire

Crédit Photo : twitter / ©CAN2023off

Sensationnel ! Au terme d’un parcours des plus rocambolesques, la Côte d’Ivoire a renversé le Nigeria (2-1) dimanche en finale de la CAN 2023, devenant pour la 3ème fois championne d’Afrique.

De plus, les Éléphants s’offrent même le luxe de gagner « à domicile » alors qu’ils frôlaient l’élimination au 1ᵉʳ tour il y a trois semaines.

Pourtant, le scénario semblait mal embarqué pour la nation hôte. Vainqueurs 1-0 en phase de poules face aux Ivoiriens, les Nigérians ont de nouveau pris l’avantage juste avant la pause sur un but de leur capitaine Troost-Ekong (40e).

Mais contrairement à leurs précédents fiascos, les poulains d’Emerse Fae n’ont cette fois pas abdiqué. Au courage et portés par 60 000 supporters en fusion, ils sont revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions.

Kessié égalise, Haller offre le titre de championne d’Afrique à la Côte d’Ivoire

Après plusieurs situations chaudes, Franck Kessié a égalisé à l’heure de jeu (63e). Puis, à 10 minutes du terme, Sébastien Haller a surgi au second poteau sur un centre d’Adingra pour propulser le ballon au fond (81e).

La Côte d’Ivoire reprenait l’avantage et allait le conserver jusqu’au bout pour s’adjuger la CAN 2023.

Il s’agit d’un authentique exploit pour des Éléphants miraculés, qui avaient sombré 4-0 contre la Guinée Equatoriale, provoquant même le limogeage de leur sélectionneur.

Depuis, ils se sont sublimés, écartant tour à tour le Sénégal, tenant du titre, le Mali puis la RD Congo.

Jamais une équipe organisatrice n’avait remporté la CAN après avoir frôlé l’élimination au 1ᵉʳ tour. En renversant le Nigeria de Victor Osimhen, meilleur buteur de la compétition, les Ivoiriens ont signé une remontada fantastique dont ils se souviendront longtemps.

Après les sacres de 1992 et 2015, la Côte d’Ivoire rejoint le Nigeria avec 3 couronnes continentales. Seuls le Cameroun, l’Egypte et le Ghana ont fait mieux dans l’histoire de cette compétition majeure.

De quoi augurer un avenir radieux pour cette talentueuse génération ivoirienne.

© Avec AFP

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp