CAN 2023 / Reckya Madougou : « Dans cette vie, tout est signe et enseignement »

Bénin : depuis la prison, l'opposante Reckya Madougou envoie un message fort aux Béninois

Crédit Photo : Crystal News

Reckya Madougou, ex-ministre béninoise de la justice, opposante au régime de l’actuel président du Bénin, Patrice Talon et actuellement en prison, suit de très près la CAN qui se joue en ce moment en Côte d’Ivoire.

Ce qui semble le plus retenir l’attention de l’ex-ministre, ce sont les résultats inopinés de la sélection ivoirienne.

Dans une publication qu’elle a fait ce mardi 6 février 2024, sur les réseaux sociaux depuis sa cellule, l’opposante après avoir analysé avec beaucoup de recule la prestation des Eléphants de la Côte d’Ivoire a fait savoir qu’elle en tirait trois leçons de vie.

Partant de l’échec de l’équipe face à la Guinée Equatoriale (4-0) lors des matchs de poule, elle a rappelé les railleries et humiliations que les joueurs ont dû essuyer.

« … ils n’eurent plus guère ni soutiens ni encouragements à tenir bon pour la suite qui pour tout le monde était déjà jouée. Eux qui étaient en droit d’espérer consolation des leurs, selon l’avis de la majeure partie de l’opinion ivoirienne, seraient alors voués à une élimination précoce très douloureuse pour le pays organisateur », a-t-elle rappelé.

En effet, après avoir perdu deux matchs consécutifs, le sort des Eléphants était désormais entre les mains du Maroc. Il fallait à tout prix que ce pays magrébin batte la Zambie pour permettre au pays hôte de se relancer dans la compétition.

Coup de chance ou coup du destin, la Côte d’Ivoire a su réaliser son rêve puisque le Maroc avait réussi à tenir en échec la Zambie. La sélection ivoirienne se positionne donc comme meilleur 3e et relance sa compétition.

« Seulement quelques jours plus tard, on assiste dans le même décor, à savoir les stades de Côte d’Ivoire, à un changement d’humeur, une métamorphose des sentiments » souligne Reckya Madougou.

La Côte d’Ivoire, tel un phénix qui renait de ses cendres impressionne le monde entier en battant le Sénégal en huitième de final et le Mali en quart de final.

Après toutes ces analyses, l’ex-autorité conclut que « dans cette vie, tout est signe et enseignement ».

Et d’ajouter : « Les circonstances d’aujourd’hui ne devraient donc pas présumer de notre futur et encore moins nous inhiber.

 N’oubliez jamais que votre potentiel est illimité. Vos exploits parfois seront des mets inespérés, cuits avec d’inattendus ingrédients. Votre miracle ne dépend fort heureusement pas de la volonté de l’humain qui, à la moindre chute, tentera de vous précipiter dans le trou avant l’heure.

 Peu importe ce que l’on dit de vous aujourd’hui, demain, dès que la faveur suprême vous localisera de nouveau, les mêmes chanteront vos éloges, sans état d’âme. Si nos rêves nous appartiennent, notre destin quant à lui reste providentiel ».

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp