CAN 2023 : qui est Kamory Doumbia, le pion sûr de l’équipe du Mali ?

CAN 2023 : qui est Kamory Doumbia, le pion sûr de l’équipe du Mali ?

Crédit Photo : Cafonline

Méconnu avant un retentissant quadruplé avec Brest, Kamory Doumbia est à 20 ans le meneur de jeu du Mali, avant un 8e de finale de Coupe d’Afrique contre le Burkina Faso voisin, mardi (18h00) à Korhogo.

« Son quadruplé a beaucoup fait parler, mais ça ne m’a pas étonné, c’est un diable devant le but », raconte à l’AFP Vincent Dufour, qui l’a recruté à 11 ans à l’Académie Jean-Marc Guillou (JMG) de Bamako.

Pourtant en Ligue 1 Doumbia ne semblait pas buteur, ses quatre buts en 26 minutes lors de Brest-Lorient (4-0) le 20 décembre, juste avant de partir en stage pour la CAN, représentaient presque la moitié de son total chez les pros. Auparavant il n’avait marqué entre Reims, son club post-formateur, et Brest que 5 buts en 50 matchs !

Il est bien plus efficace avec les Aigles  : en 11 sélections il a signé 5 buts, et s’il n’a pas encore marqué en Côte d’Ivoire, il a signé deux passes décisives pour Lassine Sinayoko, contre l’Afrique du Sud (2-0) et la Tunisie (1-1).

Une precision inouie

« Normalement il ne lui faut pas trois occasions pour en mettre une au fond », reprend le directeur général des Académies JMG, « c’est plus une question de confiance, il l’a totalement avec le maillot du Mali sur les épaules. Là-bas il est un patron offensif, il n’a pas peur de prendre le jeu à son compte, peut-être qu’il a besoin de responsabilités? »

« J’ai espoir que ce quadruplé, et sa bonne CAN, lui donnent cette confiance », poursuit Dufour.

« La confiance commence à venir et je pense qu’avec le temps on verra de belles choses », lâchait le frêle (1,70 m) et timide Kamory Doumbia au soir de son exploit. « Le coach (du Mali Eric Chelle) m’a envoyé un message de félicitations et ça fait plaisir ».

Son entraîneur à Brest Eric Roy avait bien noté cette dichotomie. En novembre, « il avait marqué deux buts en deux matches » avec les Aigles, en qualification pour le Mondial-2026, contre le Tchad (3-1) et la Centrafrique (1-1), rappelle le technicien brestois.

« Donc en rentrant, avant le match contre Montpellier, on lui a dit, maintenant il faudrait que tu commences à marquer avec nous. Et il l’avait fait dès le match contre Montpellier (victoire 3-1). Donc, en fait, à +Kamo+, il faut juste lui demander, quoi », plaisante Roy.

« Dans un rôle de numéro dix, un peu à l’ancienne, il a rempli son rôle au-delà de mes espérances » lors de Brest-Lorient, raconte le coach. « C’est son poste avec le Mali ».

Un joueur polyvalent et touche à tout

« Pour moi, c’est un numéro 10 », confirmait Eric Chelle dans Ouest France le 2 décembre, « un vrai comme on n’en fait plus beaucoup. Il se déplace bien entre les lignes, fait jouer son équipe tout en étant capable d’être à la dernière passe ou à la finition ».

Dès sa première sélection en Zambie (victoire 1-0) le 23 septembre 2022 il avait offert une passe décisive à El-Bilal Touré, forfait pour la CAN.

« On commence à le voir de plus en plus dans la surface adverse et être où le ballon retombe », notait le sélectionneur malien. « Il a décidé de se projeter. Il a compris que même si le foot est un sport collectif, pour exister au haut niveau il doit avoir des statistiques ».

Doumbia est « très bien formé à la JMG », salue Roy. « Jean-Marc Guillou est un véritable technicien, avec une idée du football basé sur la technique, sur le mouvement ».

« C’est ce qu’on retrouve dans la formation de Kamory, cette aisance balle au pied, cette capacité à être déstabilisant par ses appuis et également cette intuition, ce feeling dans le jeu qu’il a d’être là au bon moment, au bon endroit, bien placé, en se projetant toujours dans la surface de réparation », poursuit l’entraîneur de Brest.

« C’est un vrai N.10 buteur », conclut Dufour. « On espère qu’il va confirmer, car il a tout pour le très haut niveau ».

©AVEC AFP

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.