Ça y est ; une semaine après la fin de la CAN 2023, c’est le moment pour la CAF de décider des sanctions contre les mauvais élèves.
Les dirigeants de l’instance dirigeante du football africain viennent de prononcer des sanctions contre trois pays et deux joueurs.
Le pays organisateur de la compétition, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali ont tous été sanctionnés par la CAF.
Il en est de même pour deux joueurs qui se sont faits remarquer durant la compétition pour des gestes pas trop fair-play.
L’international sénégalais, Krépin Diatta et le capitaine de la sélection malienne, Hamari Traoré, sont passés à l’attrape. Les deux joueurs sont chacun suspendu pour 4 matchs, dont deux avec sursis.
Cependant, la suspension de l’international sénégalais, Krépin Diatta ne va couvrir que la période d’un an. Il lui est reproché d’avoir jeté du discrédit sur la CAF. Ceci, après les huitièmes de finale entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Le Monégasque payera aussi une amende de 10000 dollars US.
Quant au joueur de la Real Sociedad, Hamari Traoré, sa suspension s’explique par ses comportements antisportifs lors du match entre le Mali et la Côte d’Ivoire en quarts de finale. C’était à l’endroit de l’arbitre de la rencontre après le coup de sifflet final.
Concernant les pays, trois fédérations sont tenues de payer des amendes, car accusées de mauvaises conduites durant la compétition.
La Fédération Sénégalaise de football devra payer une amende de 5000 dollars US. Il en est de même pour la Fédération Ivoirienne de Football.
Quant à la Fédération Malienne de Football, elle devra s’acquitter d’une amende de 10000 dollars selon la décision de la CAF.