La CAN 2023 fait désormais partie du passé avec le match de la finale qui a été disputé ce dimanche 11 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe.
Ce sont en effet les Éléphants de la Côte d’Ivoire qui repartent avec le trophée de la 34e édition de la CAN. Ils sont venus à bout des Super Eagles du Nigeria sur le score de 2 buts à 1 après avoir été menés.
Tout comme le trophée, des récompenses individuelles ont été attribuées à certains joueurs pour leur prestation remarquable lors du tournoi.
Meilleur buteur
C’est sans surprise le capitaine du Nzalang National, Emilio Nsue qui est reparti avec le trophée de meilleur buteur avec 5 réalisations.
Meilleur joueur du tournoi
Le capitaine des Super Eagles du Nigeria, William Ekong a été choisi parmi les joueurs qui ont le plus brillé. Pendant que certains pouvaient s’attendre à des noms tels que Victor Osimhen ou encore Evan Ndicka, c’est Ekong qui repart avec le trophée.
En tant que défenseur central, il s’est bien illustré en marquant 3 buts dans la compétition, dont 2 sur penaltys.
Meilleur entraîneur
Le mérite revient logiquement au vainqueur du trophée, le sélectionneur « pompiste » des Éléphants, Emerse Faé.
Arrivé après le départ de Jean-Louis Gasset, l’ancien joueur de l’OGC Nice a réussi là où tout le monde le voyait perdant d’entrée. Il a remobilisé la troupe qui était déjà très affectée après le naufrage contre la Guinée équatoriale.
Meilleur jeune joueur
Simon Adingra, le « Neymar ivoirien », le chouchou des Ivoiriens, a été le jeune joueur qui a le plus crevé les écrans. Il a pu délivrer deux passes décisives en finale de la compétition.
Meilleur gardien
Le capitaine de l’équipe nationale de l’Afrique du Sud, Ronwen Williams remporte le trophée de meilleur gardien du tournoi.
Sa performance XXL face au Cap-Vert en quart de finale en est pour grand-chose. Il a lors de ce match arrêté 4 des 5 tirs au but des Capverdiens. Une performance jamais réalisée par un gardien lors d’un tournoi de pays.