CAN 2023 / Marie-Josée Ta Lou : « Ivoirienne et fière »

Marie-Josée Ta Lou

Crédit Photo : BBC

La joie de Marie-Josée Ta Lou n’a connu aucune limite après la victoire de la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023 contre le Nigeria.

En effet, la femme la plus rapide d’Afrique de l’histoire a célébré son pays, la Côte d’Ivoire, pour avoir été sacré champion de la CAN 2023.

La Côte d’Ivoire a battu le Nigeria 2-1 dans le temps réglementaire pour remporter le trophée pour la troisième fois dans l’histoire du pays, un exploit qui a été décrit par les experts comme l’un des plus grands contes de fées du football.

Depuis leur qualification pour les huitièmes de finale comme l’un des meilleurs perdants jusqu’au limogeage de leur entraîneur principal, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont montré qu’ils étaient un chat avec 9 vies, réalisant des performances exceptionnelles pour atteindre la finale et finalement remporter la coupe.

Le message de la star ivoirienne

En hommage aux succès exceptionnels de ses compatriotes, Marie-Josée Ta Lou a profité de sa page X pour féliciter l’équipe.

« Sinon, nous pensons que nous sommes le pays que nous sommes, il n’y a pas de débat. IVOIRIENNE ET FIERE », a-t-elle écrit.

Puis dans un post de suivi, le multiple champion d’Afrique et médaillé du monde a de nouveau déclaré : « Seigneur, gloire à toi seul, Merci mon Dieu, Nous sommes champions d’Afrique ».

Marie-Josée Ta Lou, qui s’est récemment mariée avec son mari trinidadien J Smith, est l’un des meilleurs sprinteurs du monde de l’histoire et a été l’athlète le plus dominant et le plus constant d’Afrique au cours de la dernière décennie.

Le joueur de 34 ans a remporté des médailles d’argent dans les épreuves de 100 m et 200 m aux Championnats du monde 2017 à Londres, établissant un record national de 22,08 s au 200 m.

Son record du 100 m en 10,72 s en 2022 est le sixième record d’Afrique de l’histoire.

Elle a atteint la finale du 100 m de tous les championnats majeurs au cours des dix dernières années, la plaçant ainsi comme la plus grande sprinteuse africaine de l’histoire.

Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.