CAN 2023 : l’inquiétante performance des grandes équipes

Crédit photo : DR

Les grandes équipes sont pas encore au rendez-vous à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. La compétition a commencé en Côte d’Ivoire le samedi 13 janvier 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a montré un visage assez surprenant.

Les grandes équipes traditionnellement favorites pour remporter la CAN connaissent des débuts difficiles.

En effet, l’Égypte, la nation africaine la plus titrée de l’histoire de la CAN, a frôlé le pire face au Mozambique. Les Pharaons menés 2-1 ont été sauvés in extremis par Mohamed Salah.

Le Cameroun, titulaire de 5 CAN, a eu du mal face à la Guinée (1-1). Les Lions indomptables n’ont pas pu doublé le score malgré le carton rouge reçu par son adversaire.

Le Nigeria, vainqueur de trois CAN, et l’Algérie, double championne d’Afrique, peinent également. Les Super Eagles ont concédé un match nul face à la Guinée équatoriale (1-1). De même, les Fennecs ont fait un match nul face à l’Angola (1-1).

Pour la Tunisie et le Ghana, la situation est pire. Les Blacks Stars ont perdu leur premier match de la CAN face au Cap-Vert (2-1), tandis que les Aigles de Carthage ont été battus par la Namibie (1-0).

Jusqu’à présent, seules deux grandes équipes ont parfaitement réussi leur début de compétition. Il y a le Sénégal, qui a battu la Gambie (3-0), et la Côte d’Ivoire, qui a gagné la Guinée Bissau (2-0).

Le Maroc, qui est actuellement l’équipe la plus performante du continent africain, jouera son premier match de la CAN contre la Tanzanie le mercredi 17 janvier.

En attendant cela, on peut noter que cette CAN est pleine de surprises. Les grandes équipes sont en danger et les petits poucets ont déjà montré qu’ils pouvaient se battre pour la victoire finale.

Suivez-nous sur Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp