La CAN 2023 a pris fin le 11 février 2023. Et pendant cette compétition, l’on a pu voir combien les supporters ivoiriens se sont mobilisés pour soutenir leur pays. Cependant, après la fin de cette belle aventure, les Ivoiriens reviennent à l’heure réalité.
En effet, le gouvernement ivoirien a récemment annoncé une augmentation de 10% du prix de l’électricité à partir du 1er janvier 2024.
Une augmentation qui fait passer le prix moyen du kilowattheure à 79 FCFA, avec un coût de revient à 87 FCFA.
Cette décision a suscité diverses réactions dans le pays, notamment celle de M. Geoffroy Kouao sur NCI 360.
Il a exprimé son mécontentement envers cette augmentation.
Dans son intervention, il a souligné l’impact financier que cela aura sur les ménages et a appelé à une annulation de cette augmentation pour soulager les populations.
« Mr le Président de la République, les joueurs ont remporté la CAN 2023, ils ont eu leur récompense.
Nous les supporters, la seule récompense que nous demandons, c’est l’annulation des 10% sur les factures de CIE.
Ça fera vraiment un grand bien aux populations », a-t-il plaidé.
Les internautes ont également exprimé leur désaccord, en critiquant le système économique actuel, les inégalités croissantes entre les riches et les pauvres, et en remettant en question la gouvernance en place.
Certains ont souligné le contraste entre les difficultés financières rencontrées par la population et le train de vie confortable des dirigeants politiques et des élites économiques, qui ne semblent pas affectés par les hausses de prix et les difficultés économiques.
L’annonce de l’augmentation du prix de l’électricité a ravivé les frustrations et les critiques envers le gouvernement et le système économique en Côte d’Ivoire.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.