CAN 2023 : le Nigeria prend une décision concernant ses ressortissants en Afrique du Sud

Crédit photo : DR

Le Nigeria affronte l’Afrique du Sud dans le cadre des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) ce mercredi 7 février.

En raison de ce match, les ressortissants du Nigeria en Afrique du Sud ont été invités à ne pas faire la fête bruyamment si leur pays remporte la victoire.

Le haut-commissariat du Nigeria à Pretoria a également conseillé aux Nigérians de faire attention à l’endroit où ils regardent le match.

Le communiqué n’a pas pas manqué de faire réagir le Département des relations internationales et de la coopération (DIRCO) d’Afrique du Sud.

L’institution a qualifié la déclaration du Haut-commissariat nigérian de « regrettable ». Elle a souligné qu’il n’y a jamais eu d’incidents entre les supporters des deux pays lors des rencontres passées.

« Il s’agit d’une déclaration très malheureuse et regrettable de la part de nos amis nigérians. Elle crée des inquiétudes et des tensions inutiles.

Les Bafana Bafana ont joué contre les Super Eagles à de nombreuses reprises et il n’y a pas d’histoire de hooliganisme associée à l’issue de ces rencontres.

Les  Sud Africains ne représentent aucune menace pour les Nigérians.

Nous allons poursuivre le dialogue avec nos homologues nigérians par la voie diplomatique », a écrit le DIRCO. 

Notons que l’équipe nationale de football sud-africaine, les Bafana Bafana, a fait preuve d’une belle performance dans cette CAN. Elle a battu le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022.

Malgré cela, elle aura fort à faire ce soir face aux Super Eagles. Ceux-ci sont portés par Victor Osimhen et de nombreux joueurs talentueux. Le vainqueur de la rencontre se mesurera à la RD Congo ou à la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition.

Suivez-nous sur Telegram en cliquant ici.