CAN 2023 : le but de Séko Fofana bat un record

Crédit Photo : Compte X / CAF

Ce samedi 13 janvier, le stade Alassane Ouattara a accueilli le match d’ouverture de la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des nations. Le match opposait la sélection ivoirienne menée par le sélectionneur J. Grasset face à la Guinée-Bissau de B. Candé.

Après une entrée de jeu dynamique et une pression très marquée par les ivoiriens, Séko Fofana repris d’une enroulée a offert à la Côte d’Ivoire son tout premier but de la compétition la permettant de mieux se positionner à la conquête des trois points.

Premier match, premier record

Ce but intervenu à la 4ᵉ minute est en effet le but le plus rapide en match d’ouverture sur les 10 dernières éditions de la CAN. Il vient prendre l’ascendant sur le but inscrit par Nsue Lopez joueur de la Guinée Equatoriale. Ce dernier a marqué face à la République démocratique du Congo lors du match d’ouverture de la CAN 2015 à la 16ᵉ minute.

En troisième position des buts les plus rapides en match d’ouverture, se trouve le but inscrit à la 18ᵉ minute par Ahmed Hossam lors de la CAN 2006 qui opposait l’Égypte, pays organisateur à la Libye. Il a permis à son pays l’Egypte de repartir vainqueur avec un score de 3 buts à zéro.

Voici les temps de buts inscrits en match d’ouverture

  • CAN 2021 (organisé au Cameroun) : but de Gustavo Sangaré pour le Burkina Faso à la 24ᵉ. Vainqueur de la rencontre Cameroun (2 –1)
  • CAN 2019 (organisé en Égypte) : but de l’Égyptien Mahmoud Hassan (surnommé Trézéguet) à la 41ᵉminute face au Zimbabwe. Vainqueur de la rencontre Égypte 1 à 0.
  • CAN 2017 : (organisé au Gabon) : but du Gabonais Aubameyang à la 53ᵉminute face à la Guinée-Bissau. Match nul 1 – 1 au terme de la rencontre.
  • CAN 2012 : (organisé au Gabon-Guinée Équatoriale) : but de l’Équato-guinéen Balboa à la 87ᵉminute face à la Libye. Vainqueur de la rencontre Guinée Équatoriale 1 à 0.
  • CAN 2010 : Organisé en Angola : 36ᵉminute, but de Flavio pour Angola face au Mali. Score final 4 – 4.
  • CAN 2008 : organisée au Ghana : 55ᵉ minute, but d’Assamoah Gyan sur penalty pour le Ghana face à la Guinée Conakry. Score final 2 – 1 pour le Ghana.

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.