Le dimanche 11 février 2024, la planète de football va assister à une finale de la CAN 2023 entre les Eléphants de la Côte d’Ivoire et les Super Eagles du Nigéria.
A quelques jours du match, les commentaires ainsi que les pronostics vont bon train. S’il y a un paramètre que les sites de paris et les supporters prennent en contre, c’est bien les statistiques.
A cet effet, il faut dire que les statistiques en finale de la Coupe d’Afrique des Nations ne sont pas favorables aux Super Eagles.
Cette ultime étape pour remporter le graal ne réussit pas trop au Nigéria. En effet, sur sept finales jouées, l’équipe nigériane en a perdue quatre.
En 1984, les Super Eagles du Nigéria pourtant favoris ont perdu la finale face au Cameroun.
Quatre années plus tard, ils perdent une nouvelle fois face au même Cameroun au Maroc. En 1990, le Nigéria s’incline une fois de plus à la surprise générale.
En 2000, l’équipe nigériane s’incline une nouvelle fois en finale face au Cameroun qui demeure jusqu’à ce jour sa bête noire.
Toutefois, beaucoup de supporters nigérians avancent l’argument selon lequel, les statistiques se déjouent.
Aussi, ils estiment que la bête noire du Nigéria en finale c’est le Cameroun et non le Niger.
Une chose est sûre, la finale de la CAN 2023 se joue sur un rectangle vert et il faudra que les joueurs de la Côte d’Ivoire et du Nigéria donnent le meilleur d’eux-mêmes pour remporter le trophée.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.