Francis Ngannou vient de réagir au sacre des Éléphants de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Dans la nuit du 11 février 2024, les Ivoiriens ont soulevé à nouveau, le trophée de champion d’Afrique, après avoir battu le Nigeria de Victor Osimhen.
Il s’agissait alors là, de la troisième fois que les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont été champions d’Afrique, égalant dans la foulée, leur adversaire du soir.
Pourtant, rien ne laissait présager un tel avènement du tournoi. Les Ivoiriens avaient presque échoué durant la phase de poule, avant d’être repêchés, comme meilleur troisième.
De retour dans la compétition sous la houlette d’Emerse Faé, ils ont réussi à déjouer tous les pronostics, battant de passage, le Sénégal, alors champion d’Afrique en titre, aux huitièmes de finale.
Ils ont à nouveau créé la surprise face au Mali, puis face à la RDC, respectivement en quart et en demi-finale.
Le scénario ayant conduit au sacre des Éléphants de la Côte d’Ivoire n’a pas manqué d’être interprété comme une source de motivation pour le combattant camerounais, Francis Ngannou.
Ce dernier, malgré la rivalité sportive qui existe entre son pays et la Côte d’Ivoire, a choisi de jeter des fleurs à l’équipe ivoirienne, dans une vidéo publiée sur son compte Instagram.
Dans la séquence, le combattant de MMA a indiqué que le parcours de la Côte d’Ivoire est d’une preuve de résilience et devrait servir d’exemple afin que quiconque ne perde espoir, quand il est confronté à une situation difficile.
« Voilà les meilleurs perdants qui sont champions d’Afrique. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Les Ivoiriens nous ont montré qu’il faut garder espoir jusqu’à la dernière minute. C’est très impressionnant. Félicitations», a-t-il déclaré.