CAN 2023 : la RD Congo bat la Guinée et file en demi-finale

crédit photo : DR

La République démocratique du Congo a arraché sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), ce vendredi à Abidjan, en venant à bout de la Guinée (3-1).

Menés au score mais plus entreprenante que leurs adversaires, les Leopards ont su une nouvelle fois créer la surprise après avoir fait tomber, l’Égypte.

Les Guinéens avaient ouvert le score à la 21e minute. Ils ont hérité d’un pénalty que le sauveur du Syli National en huitièmes de finale Mohamed Bayo a su transformer en but.

La joie des Guinéens a été malheureusement de très courte durée. Alors qu’ils entrevoyaient leur qualification en demi-finale, ils ont été surpris par les Léopards.

Les Congolais ont égalisé six minutes plus tard. Chancel Mbemba, le capitaine a remis son équipe dans le droit chemin avec une incroyable frappe sur un corner.

Les deux équipes sont restées sur ce score jusqu’à la pause. Du retour des vestiaires, la RDC a montré sa suprématie.

Elle a fait la différence avec deux buts supplémentaires. Désormais, les Léopards se rapprochent un peu plus de leur rêve de soulever la Coupe d’Afrique.

En demi-finale, ils affronteront le Mali ou le pays organisateur, la Côte d’Ivoire. Ces deux pays s’affronteront le samedi 3 février 2024.

La joie qu’on retrouve dans le camp congolais se trouve aussi au Nigeria. Les Super Eagles ont battu (1-0) un peu plus tôt. Ils défieront le Cap-Vert ou l’Afrique du Sud.

Avec AFP

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.