CAN 2023 : la Côte d’Ivoire passe de zéro à héro

CAN Côte d'Ivoire

Crédit Photo : RFI / © AP / Themba Hadebe

Incroyable scénario à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ! Alors qu’ils frôlaient l’élimination au premier tour de la CAN, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont su renverser la vapeur de façon spectaculaire.

Ce lundi 29 janvier, ils sont venus à bout du Sénégal, tenant du titre, lors d’un 8e de finale haletant (1-1 tab 5-4).

De quoi poursuivre l’aventure malgré un début de parcours catastrophique dans « leur » CAN.

Battus lors du second match par le Nigéria (1-0) puis corrigés 4-0 par la Guinée Équatoriale, les Ivoiriens devaient se reprendre.

Après un repêchage parmi les meilleurs troisièmes, les partenaires de Serge Aurier ont frappé un énorme coup contre les Sénégalais.

Pourtant, le scénario était mal embarqué au Stade Olympique Alassane Ouattara de Yamoussoukro. Après 4 minutes, Habib Diallo ouvrait le score pour des Lions de la Teranga intraitables en poules (9 points sur 9 possibles).

Malmenés, les Éléphants n’ont cependant rien lâché, portés par un public acquis à leur cause.

Grâce à leur abnégation, ils sont parvenus à arracher l’égalisation sur penalty dans les dernières minutes par l’inévitable Franck Kessié (86e).

Aux tirs au but, ils sont restés solides, avant que Franck Kessié, une fois de plus, n’offre la qualification au bout du suspense (5-4).

De quoi prendre rendez-vous avec l’histoire, puisque l’organisateur défiera le vainqueur du match Mali-Burkina Faso en quarts.

Surtout, cette spectaculaire « remontada » replace la Côte d’Ivoire parmi les outsiders après un début de CAN cauchemardesque à domicile.

© Avec AFP

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp