Durant la CAN 2023, le parcours qui aura entraîné plus d’émotions chez les téléspectateurs, c’est celui des Éléphants de la Côte d’Ivoire avec des scénarios invraisemblables.
Sortis des phases de poule par un véritable trou de souris après avoir frôlé l’élimination en tant que pays hôte, les Éléphants se retrouvent en finale.
Changement de sélectionneur en plein tournoi, des joueurs, qui vomis par tous les supporters, deviennent des héros de toute une nation en l’espace de 3 semaines.
L’aventure des Éléphants durant ce tournoi est un cas d’école en matière de persévérance et de résilience quelle que soit la situation.
« Bientôt, les coachs s’appuieront sur le parcours des Éléphants pour leur discours de motivation », écrit avec justesse une internaute après la qualification de la Côte d’Ivoire pour la finale.
Sébastien Haller, celui qui, il y a deux ans, était atteint d’un cancer des testicules et a dû arrêter le football durant près d’un an pour suivre une chimiothérapie, devient l’homme providentiel de la nation ivoirienne lors des demi-finales.
De plus, l’attaquant du Borussia Dortmund a marqué sur un tir complètement raté, mais dont une meilleure exécution n’aurait pas été forcément juste pour tromper ainsi le gardien congolais.
Ajouter à cela, le scénario incroyable des quarts de finale où les Éléphants n’ont eu à bomber le torse que pendant les dernières minutes du temps réglementaire et des prolongations pour détruire les Aigles, on peut dire alors que la finale était un destin pour les joueurs ivoiriens.
La Côte d’Ivoire en finale de sa CAN, Idriss Diallo fête et…
À la suite de la qualification pour la finale qui se jouera face aux Super Eagles du Nigeria le 11 février prochain, Idriss Diallo, le Président de la FIF, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement ivoirien sont descendus dans les vestiaires des Éléphants.
Le Vice-président du COCAN a profité pour présenter les ministres présents aux joueurs avant de finir par une phrase inattendue : « Ils vont doubler les primes ».
Cette grosse annonce a soulevé toute la salle avec des Éléphants de la Côte d’Ivoire qui sautaient de joie. Mais l’on ne sait pas encore s’il s’agit d’une simple blague de la part du Président de la FIF ou d’une annonce sérieuse. Cliquez ici pour la vidéo.