CAN 2023 : la CAF émet une sérieuse mise en garde à l’égard des…

CAN 2023 CAF sanctions

Crédit Photo : Collage L-frii / Logo CAF / CAN 2023

C’est une ambiance électrique que la CAF relève lors de cette CAN 2023.

Ainsi, après plusieurs débordements constatés ces derniers jours, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de sévir envers les journalistes.

Selon les informations relayées par nos confrères de Sputnik Africa, elle met en garde contre toute entorse au règlement qui entraînerait le retrait immédiat des accréditations.

Au cœur des tensions : les célébrations jugées excessives de certains reporters, lors des matches de leur équipe.

La CAF dénonce également des bagarres entre journalistes, ainsi que des insultes proférées en zone de presse lors de cette CAN 2023. L’usage de drones sans autorisation fait aussi partie des griefs énoncés.

« Être des passionnés de football n’empêche pas de respecter les normes professionnelles et les supporters n’ont pas leur place dans la tribune des médias », assène ainsi l’institution.

Même son de cloche du côté de l’AIPS, association internationale de la presse sportive, pour qui « le journaliste ne peut pas être un supporter ».

Et de rappeler un incident survenu avant Guinée-Sénégal, qui avait vu des reporters en venir aux mains lors d’une conférence de presse.

Pour la CAF, ce genre de débordements est intolérable et appelle à un rappel à l’ordre ferme. D’autant que la CAN 2023, organisée en Côte d’Ivoire, avait déjà connu son lot de polémiques extra sportives.

Avec cette sévère mise en garde, l’instance continentale espère ramener le calme dans les travées désormais sous haute surveillance.

Les fauteurs de trouble sont prévenus : le moindre écart de conduite sera sanctionné par le retrait de leur accréditation. De quoi refréner les ardeurs des moins professionnelles.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.