Depuis quelques jours, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, fait l’objet de vifs débats sur la toile. Sa popularité est fluctuante sur Facebook, avec plus de 21 000 mentions selon son outil d’analyse.
En cause, la défaite des Éléphants face à la Guinée-Équatoriale lors des phases de poule de la CAN 2023. Suite à ce revers, de nombreuses voix se sont élevées pour demander sa démission, ce qu’il a fermement refusé lors d’une émission télévisée.
Cependant, les victoires successives de la Côte d’Ivoire, repêchée in extremis, semblent avoir changé la position de certains sur le président de la FIF.
Serif Tall, un fervent supporter des Éléphants, a qualifié Idriss Diallo de « génie et maître d’échecs ». Selon lui, le recrutement et le départ de Jean-Louis Gasset, la venue d’Emerse Faé et la tentative de recrutement d’Hervé Renard étaient des stratégies pour brouiller les pistes et déjouer les plans des adversaires.
Cependant, d’autres, comme Kevin Mian, personnalité publique et leader d’opinion ivoirien, ne partagent pas cet avis. Pour eux, le succès actuel de la Côte d’Ivoire n’est pas le fruit du travail d’Idriss Diallo, mais plutôt le résultat de la qualité des joueurs et des supporters.
Il a affirmé pour sa part : « Pendant que la population tente de rassembler une énergie positive autour des éléphants, certains profitent encore pour faire l’éloge d’Idriss Diallo en y associant nos victoires et la qualification à sa personne.
C’est votre droit, tout le monde n’est pas obligé d’aimer la qualité, mais relier Idriss Diallo à l’effort et à la mobilisation des Ivoiriens qui ont conduit à cette qualification pour la finale est un manque de respect envers toute une population (…)
Nous connaissons tous la catastrophe « Gasset », le sauveur national selon Idriss Diallo et ses amis…
Les Ivoiriens ont repris le contrôle de cette équipe en y mettant davantage de sérieux, et aujourd’hui, nous sommes en finale.
C’est cela, une gestion basée sur le sursaut national. Drissa (Idriss Diallo ndlr) n’est qu’un supporter. Si vous vous respectiez, vous auriez démissionné. Peuple ivoirien, restons focus. Allons terminer le job ».
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.