CAN 2023 : José Peseiro restera-t-il le coach du Nigeria après la défaite ?

José Peseiro

Crédit Photo : CAF Online

Il n’est jamais conseillé de prendre des décisions importantes en étant sous le choc d’une défaite, et cela sonne vrai pour l’avenir de José Peseiro après sa défaite du Nigeria en finale de la CAN 2023 contre la Côte d’Ivoire.

Les observateurs n’étaient pas convaincus des performances et des résultats de l’équipe, mais également de l’approche incohérente du sélectionneur.

En effet, des appels ont été lancés pour que le sélectionneur portugais soit écarté après les résultats décevants du Nigeria en novembre lors des éliminatoires de la Coupe du Monde, deux nuls 1-1 contre le Lesotho et le Zimbabwe, les supporters étant désireux de voir une équipe sans inspiration éviter l’humiliation lors de la Coupe des Nations, dans une autre sortie anticipée.

Cependant, il semble que les plus hauts gradés aient tiré les leçons de l’appel lancé 2 ans plus tôt pour laisser partir Gernot Rohr à la veille de la CAN 2021, même s’il semble que José Peseiro ait été maintenu sur place en raison du coût financier que subirait la fédération en cas de retrait.

La prolongation du contrat du coach nigérian en septembre dernier a révélé son objectif d’emmener les Super Eagles en demi-finale de la compétition continentale, un résultat imprévu en finale.

Il était prévu que le Portugais et les Super Eagles se séparent après l’expiration de son contrat en février, par coïncidence après la CAN 2023. Cela semblait logique et les attentes ont été réduites avant la finale.

José Peseiro : Quelle est la prochaine étape ?

Reste à voir si le patron portugais sera retenu après avoir dépassé les attentes d’avant la CAN. La course du Nigeria a uni la population et a fait croire à ses partisans que les triples champions étaient prêts pour une quatrième couronne.

Même si le football était globalement laid et l’approche défensive discutable, c’était suffisant pour une course en profondeur dans une compétition de coupe.

Mais cette équipe devrait jouer sur le devant de la scène, une caractéristique que l’on ne retrouve pas régulièrement en Coupe des Nations, à l’exception de son premier match contre la Guinée équatoriale.

José Peseiro a le mérite d’avoir amené les joueurs à adhérer à ses idées lors de la Coupe des Nations, mais l’absence de confiance manifestée envers le personnel précédemment utilisé était préoccupante.

Le patron des Super Eagles a commis l’imprévu en emmenant les géants continentaux dans une autre finale de Coupe des Nations, remplissant ainsi et dépassant sa mission.

Cela devrait le maintenir en poste dans des circonstances normales, mais l’approche confuse et l’incohérence des décisions du manager portugais signifient que cela est loin d’être garanti. Il faut considérer la situation dans son ensemble.

Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.