Sur la toile, un Ivoirien a adressé une doléance une société de transports routiers dans le cadre de la CAN 2023 qui débutera le 13 janvier 2024. Mais après sa sortie, il s’est fait tacler par ses compatriotes. Nous vous faisons le point.
Tout était parti d’un post qu’a fait l’internaute sur Facebook. Il s’est exprimé en faisant mention de la surcharge des passagers dans les bus. Affirmant que cela n’honore pas la Côte d’Ivoire qui héberge la CAN 2023, l’Ivoirien a ensuite suggéré à la société de prendre des mesures pour mettre fin à cela. Il s’est exprimé en ces termes :
« Des étrangers arrivent pour la CAN. On nous demande de corriger nos habitudes qui pourraient être un peu déshonorantes. C’est l’image du pays qui est en jeu.
Nous demandons donc pardon à la SOTRA de limiter le nombre de passagers dans ses bus de manière exceptionnelle durant les 30 jours de la compétition. Il fait très chaud ici. Entasser plus de 200 à 300 personnes dans un bus comme des marchandises au point d’avoir du mal à fermer les portières du véhicule, ce n’est pas bon pour l’image du pays.
J’ai pris le bus 67 ce matin à Marcory pour Treichville. Le véhicule était tellement bondé avec une chaleur sans précédent qu’il était quasi impossible de bouger les jambes. Certains passagers en tenue d’école étaient plus avancés que le machiniste. Ils étaient alors obligés de prendre appui sur la vitre de devant du véhicule pour se tenir en équilibre debout. Là, où on devrait parler de ceinture de sécurité.
Mais malheureusement, ça ne gêne personne, parce qu’on est habitué. On ne se rend pas compte que c’est à la fois dangereux et honteux.«
Suite à cette sortie, les critiques envers l’internaute ont abondé dans les commentaires. Selon ses compatriotes, il aurait dû soumettre sa doléance autrement. Voici quelques commentaires :
« Donc à cause de CAN, SOTRA ne doit plus chercher son argent. Et ils vont payer leurs employés comment ? » ;
« Nous demandons à Dieu de limiter le nombre de personnes qui ont ce genre de réflexions. Au lieu de réfléchir, ils refusent. Tu pouvais juste écrire qu’il fallait, dans le cadre de la CAN, investir dans l’achat de nouveaux bus afin de soulager les populations qui croulent déjà sous l’effet de l’inflation » ;
« C’est que tu n’as jamais regardé cette vidéo en Chine qui montrait des gens entassés dans le métro. Ce n’est donc pas qu’en Côte d’Ivoire. Même dans les pays développés, à une certaine heure où les gens sont pressés d’aller au boulot, c’est pire dans les métros » ;
« Certains vont au travail, d’autres à l’école, à des rendez-vous. Donc, tu veux qu’ils restent en retard juste pour yeux de foule ? La plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a.«
Continuez de suivre l’actualité en intégrant notre canal Telegram.