Le temps n’est plus à la joie, mais bel et bien à la désolation. La Guinée équatoriale a donné à la Côte d’Ivoire, ce 22 janvier 2024, une véritable leçon de football.
En effet, la stratégie mise sur pied par Jean-Louis Gasset s’est révélée inefficace contre le Nzalang Nacional.
Le match commençait pourtant bien. Le pays d’Alassane Ouattara avait même une statistique de fou en sa faveur. La Côte d’Ivoire ne s’était, en effet, jamais inclinée devant la Guinée équatoriale lors d’une CAN.
Mieux encore, la rencontre avait commencé sur les chapeaux de roue pour les Éléphants avec une possession de balle importante.
La défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale : les moments clés
Entre les occasions de Pépé et Diakité, la sélection ivoirienne montrait un visage plaisant à ses supporters.
Malheureusement pour les Éléphants, cette domination a disparu à la 42ᵉ minute de jeu à cause de Nsue.
Concrètement, à quelques minutes de la mi-temps, Akapo s’est introduit dans la surface de réparation avant de servir parfaitement Nsue. Celui-ci n’a pas manqué de mettre le ballon hors de portée de Y.Fofana.
La Guinée équatoriale avait mis le premier coup à la Côte d’Ivoire. Mais comme une provocation, les Éléphants se sont relevés pour essayer d’égaliser. Hélas, le but marqué par Sangaré sera annulé pour position de hors-jeu.
De retour de la pause, Sangaré montrera une fois de plus qu’il a envie de ramener son équipe sur la bonne voie. Coup du sort, il va rater l’immanquable.
Seul au second poteau, Sangaré voudra frapper avec puissance alors qu’il est à seulement quelques mètres des cages. Son ballon s’envolera au-dessus.
L’espoir renaitra une nouvelle fois avant de s’éteindre lorsque l’égalisation de Krasso sera annulée à la 67ᵉ minute. Il était, lui aussi, en position de hors-jeu.
5 minutes plus tard, la Guinée équatoriale va enfoncer le clou. Sur un coup franc, Ganet va faire rentrer le ballon dans les filets de Fofana, sur la balle, mais impuissant. Le ballon venait de se loger dans la lucarne (2-0 à 73e minute).
À peine 2 minutes se sont écoulées que Nsue s’offre un doublé qui va détruire le moral des Éléphants.
La Côte d’Ivoire succombera finalement devant la puissance montrée par la Guinée équatoriale avec le dernier but à la 88ᵉ minute sous les crampons de Buyla qui venait de rentrer sur la pelouse.
4-0 : c’est le score final de cette rencontre qui aura montré aux yeux du monde des Éléphants affaiblis et un Nzalang Nacional foudroyant.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.