Ce 18 janvier 2023, l’un des chocs les plus attendus de la Coupe d’Afrique des Nations a eu lieu. Et comme les spectateurs l’espéraient, le show était au rendez-vous entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria.
Toutefois, c’est bien la déception qu’il est possible de lire sur le visage des ivoiriens ce soir. Les Éléphants ont, en effet, concédé leur première défaite de la compétition.
Nombreux étaient les footeux à se dire à la fin de la rencontre que la Côte d’Ivoire s’est montrée impuissante face au bloc solide que le Nigéria a su former.
Retour sur les moments fort de cette rencontre entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire
Le match a commencé à 17 h avec un onze solide des deux côtés malgré deux absences de tailles au niveau de l’effectif ivoirien.
Concrètement, les Super Eagles ont aligné Nwabali en portier, Bassey, Ajayi, Troost-Ekong en défense, un milleu à trois avec Onyeka, Aribo, Iwobi, Aina et une attaque à trois avec Chukwueze, Osimhen et Lookman.
De l’autre côté, la Côte d’Ivoire a décidé de faire jouer Y. Fofana, Serges Aurier, Diomandé, Ndicka, Konan – Kessié, Sangaré, Séko Fofana, Boga, Krasso, Kouamé.
Lors de la première mi-temps, les deux équipes se sont montrées patientes et constructrices. Toutefois, la possession penchait en faveur de la Côte d’Ivoire avec un nombre conséquent de passes réussies.
L’équipe nigériane privilégiait quant à elle les tentatives de contre-attaques principalement sur Osimhen. Résultat des courses à la fin de cette période d’observation : 0-0.
De retour de la pause, la physionomie du match va changer. Le Nigéria va commencer à presser bien plus fort et bien plus haut. Ce qui va d’ailleurs payer assez rapidement.
Pour preuve, Osimhen va obtenir un pénalty à 53ᵉ minute pour les Super Eagles après une faute d’Ousmane Diomandé sur ce dernier.
⚽️ BUUUUUUUUUUTT DE TROOST EKONG (SP) !!! 🇳🇬
CÔTE D'IVOIRE 🇨🇮 0-1 🇳🇬 NIGÉRIA pic.twitter.com/Wd2WFVKyXG
— Actu Foot (@ActuFoot_) January 18, 2024
Troost-Ekong va finalement crucifier l’équipe ivoirienne à la 55ᵉ minute en transformant ledit pénalty. Au cours du temps restant, les éléphants de la Côte d’Ivoire vont essayer d’égaliser en vain. Score final : 0-1.
🚨 𝗟𝗘𝗦 𝗦𝗨𝗣𝗘𝗥 𝗘𝗔𝗚𝗟𝗘𝗦 𝗦'𝗜𝗠𝗣𝗢𝗦𝗘𝗡𝗧 𝗙𝗔𝗖𝗘 𝗔̀ 𝗟𝗔 𝗖𝗢̂𝗧𝗘 𝗗'𝗜𝗩𝗢𝗜𝗥𝗘, 𝗟𝗘 𝗣𝗔𝗬𝗦 𝗛𝗢̂𝗧𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗘𝗧𝗧𝗘 #CAN2023 ! 🦅🇳🇬
William Troost-Ekong offre la victoire au Nigéria sur penalty. ⚽️
Les Éléphants 🇨🇮 tombent à la 3ème place et devront… pic.twitter.com/a43VcJ22QL
— Actu Foot (@ActuFoot_) January 18, 2024
Le seul carton jaune de la rencontre sera écopé par Nwabali à la 92ᵉ minute parce qu’il aura pris de temps pour faire la relance.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.