CAN 2023/ Guinée Conakry : non sélectionné, un joueur pète les plombs

Credit Photo : Fédération Guinéenne de Football

Lorsque vous devenez joueur professionnel, votre plus grand rêve est de défendre les couleurs de votre nation. Quoi de plus beau que d’aborer ses couleurs nationales, chanter son hymne national et offrir des victoires à sa mère patrie ! En tout cas, on peut vous l’assurer, c’est tout un honneur que chaque joueur a envie de vivre. Surtout avec la CAN qui est à nos portes.

De fait, du 11 janvier au 13 février, la Côte d’Ivoire sera la capitale du football africain. Le sport roi y sera célébré, magnifié et vulgarisé sur la terre de l’hospitalité. Le pays ouest africain se prépare à offrir l’une des compétitions les plus prestigieuses que le berceau de l’humanité n’a jamais connue. 

Et, elles seront 24 nations à y prendre part, le pays hôte y compris. Parmi ces sélections qualifiées, la Guinée Conakry a su valider son ticket et sera bien au rendez-vous. 

D’ailleurs, le Syli national est déjà prêt pour en découdre. La preuve, Kaba Diawara, le sélectionneur, a déjà officialisé sa liste de joueurs sélectionnés pour la compétition. Et, visiblement, il n’a pas fait que des heureux.

Ibrahima Cissé, la déception et le gros dérapage

En gros, juste au lendemain de la diffusion de la liste en question, un déçu est monté au créneau pour exprimer son mécontentement. En effet, Ibrahima Cissé, l’ex joueur du Standard de Liège, s’est rendu sur son compte Snapchat pour décrier le fait qu’il soit absent des 25 joueurs guinéens sélectionnés pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. 

Il y a notamment écrit que : « Ce coach de merde. Faut insulter sa mère à ce coach (c’est même pas un coach). Ce pays fonctionne à l’envers. Du jamais vu. Zéro cohérence. Je ne suis pas d’humeur hein, les gens qui vont venir défendre ce coach, je vais insulter sa mère et le bloquer ».

Un dérapage total que le footballeur guinéen, qui évolue au FK Oural en Première Ligue russe, n’a pas manqué d’assumer. Il exprime là, sa colère totale vis à vis de sa non sélection. Cela traduit combien il nourrissait l’envie de défendre les couleurs de sa sélection en Côte d’Ivoire. 

Ne pas vivre l’émotion de la CAN reste pour lui une déception totale. «C’est mon ami qui a écrit ça. J’ai supprimé, mais les gens avaient déjà capturé. Mais j’assume et je demande pardon à Kaba Diawara avec qui j’ai une bonne relation, pardon au coach et au peuple de Guinée », s’est il justifié au micro de la chaîne guinéenne CIS TV.

La Guinée Conakry, l’outsider parfait

Dans l’espoir que cet incident ne déteigne sur le groupe, il faut admettre que la Guinée Conakry ne vient pas au pays de Ouattara en victime expiatoire. Très ambitieuse, elle tentera de sortir du groupe C où séjournent également le Sénégal, le Cameroun et la Gambie. Considéré comme le groupe de la mort, si les Guinéens veulent aller loin, il va falloir se surpasser et compter sur les forces vives en présence.

Et, les supporters pourront notamment compter sur l’expérimenté capitaine Naby Keita. Mais, les projecteurs seront surtout calés sur Serhou Guirassy, l’attaquant de Stuttgart en Bundesliga, qui est deuxième meilleur buteur derrière Harry Kane.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.