Alors que la Côte d’Ivoire s’apprête à affronter le Mali pour chercher une demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations ce samedi 3 février 2024, la CAF a pris une grande décision sur son match contre le Sénégal.
Nous l’annoncions dans un article publié récemment. La CAF a sanctionné l’arbitre principal de la rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
En effet, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé le vendredi la suspension de l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho pour « faute lourde » suite à ses décisions controversées lors du match de huitième de finale entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
M. Atcho a été critiqué pour ne pas avoir expulsé Sadio Mané pour un tacle dangereux sur Ibrahim Sangaré en début de match.
Il a également refusé un penalty à Ismaila Sarr et a validé un but ivoirien sans consulter la VAR.
A la suite de cette sanction, certains amateurs de football se demandent ce qu’il en est du résultat du match Côte d’Ivoire-Sénégal.
Le match entre la Côte d’Ivoire et le Mali maintenu
Le Sénégal peut-il avoir une chance de se qualifier pour les quarts de finale de la CAN 2023 ? Cela n’est pas possible.
D’une part en raison du fait que la sélection sénégalaise n’a pas fait un recours immédiatement après le match. Pour que le match soit annulé, il aurait fallu que des décisions soient prises directement après le match.
L’autre information capitale est que d’une part l’équipe sénégalaise a été aussi avantagée. Sadio Mané aurait pu recevoir un carton rouge, ce qui réduirait les Lions de la Teranga à 10 joueurs.
Troisièmement, il faut noter que le résultat final n’a pas été directement influencé par ces erreurs de l’arbitre.
Ainsi donc, la CAF peut maintenir le score final mais suspendre des acteurs. Les Sénégalais devront se contenter de cette sanction pour se consoler.
La Côte d’Ivoire affrontera le Mali pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations ce soir.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.