La pression est à son paroxysme pour les joueurs de l’équipe nationale de l’Afrique du Sud. Le Fédération Sud-Africaine de Football (SAFA) n’entend pas faire de cadeau à aux Bafana, Bafana.
Selon un protocole d’accord signé entre les joueurs et le Fédération, l’équipe ne recevra pas un centime si elle ne sort pas vainqueur de la compétition.
Danny Jordaan, président de la Fédération, a fait savoir que les joueurs seront payés seulement à condition qu’ils remportent cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les joueurs savent désormais à quoi s’attendre en cas d’échec.
« Nous devons amener l’équipe à se concentrer. Nous devons tout régler – et s’ils gagnent, ils recevront 7 millions de dollars, et s’ils perdent, ils n’obtiendront rien. Nous voulons que l’équipe se concentre et soit performante.
Au fil du temps, nous avons installé cette équipe et nous ne voulons pas perdre de temps à discuter de choses inutiles. Je suis ici pour m’assurer que toutes les cases ont été cochées et qu’il n’y a rien d’exceptionnel », a-t-il déclaré.
Notons que de toute son histoire jusqu’ici, Afrique du Sud n’a été champion d’Afrique qu’une seule fois. Ce fut en 1996.
Et depuis, le pays n’a pas connu un autre sacre. C’est donc pour la SAFA une occasion d’offrir au pays son deuxième sacre depuis maintenant 28 ans.
Rappelons par ailleurs que les montants des primes pour la CAN ont connu une importante augmentation. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a procédé à une augmentation de 40% sur les primes.
Ainsi, le vainqueur de cette Coupe d’Afrique des Nations obtiendra 7 millions de dollars, soit environ 4,2 milliards de FCFA. Quant au finaliste, il percevra 4 millions de dollars, environ 2, 4 milliards de FCFA.
Pour les équipes qui atteindront les demi-finales, la CAF prévoit 2,5 millions de dollars (environ 1,5 milliard de FCFA).
Pour les pays qui atteindront les quarts de finale, l’institution a prévu 1,3 million de dollars (environ 780 millions de FCFA).
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.