La Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, va démarrer très prochainement en Côte d’Ivoire. Les 24 pays qualifiés disputeront du 13 janvier au 11 février la 34e édition de la compétition.
Pas moins de 5 villes en Côte d’Ivoire seront le théâtre des différentes rencontres entre les pays. Abidjan, San Pedro, Korhogo, Bouaké et Yamoussoukro sont les villes qui abriteront le tournoi.
Au niveau des équipes, les sélectionneurs nationaux affûtent déjà leurs armes en essayant de concocter leurs effectifs sur le papier.
Certains d’entre eux comme ceux du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Ghana ont déjà dévoilé une liste élargie des joueurs qui pourront participer à la CAN 2023.
C’est justement à propos de ces listes provisoires qu’un entraîneur d’un club de Premier League a décidé de tacler sévèrement un sélectionneur.
Ce dernier a validé le nom d’un joueur dans sa liste alors que celui-ci est forfait. La dispute concerne en effet, l’entraîneur de l’équipe de Brighton , Roberto De Zerbi, et son homologue de la sélection du Ghana, Chris Hughton.
L’Irlandais qui est justement passé par Brighton et Nottingham Forest en tant qu’entraîneur est le sélectionneur principal des Black stars du Ghana depuis près d’un an après avoir été manager bien avant.
Le choix frustrant du sélectionneur du Ghana pour la CAN 2023
Dans sa liste élargie de joueurs qui devront participer à la CAN 2023, l’ancien joueur de Tottenham a inscrit le nom du défenseur latéral de Brighton, Tariq Lamptey. Or, celui-ci est blessé depuis plusieurs semaines avec son club et ne joue plus.
Cette situation a mis en courroux l’entraîneur actuel du club anglais et il l’a fait savoir à sa manière. « Le sélectionneur du Ghana ne regarde pas la Premier League. Tariq Lamptey n’est pas disponible pour jouer avec Brighton, comment peut-il jouer pour la Ghana ? »
La sortie du technicien italien remet à jour l’éternel conflit qui a toujours existé entre les clubs européens et les sélections africaines lors des Coupes d’Afrique des nations concernant la participation des joueurs.