La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui se déroule en Côte d’ivoire met les joueurs à rude épreuve. La canicule ne leur fait parfois perdre « la lucidité ».
Cette année, la Côte d’Ivoire a relevé un grand défi en organisant la compétition sportive la plus populaire en Afrique.
Seul hic, les joueurs ne sont pas habitués à jouer avec le climat ivoirien. Certes, on peut se dire qu’il s’agit de joueurs africains et donc qu’ils ne devraient pas avoir de souci.
Mais il y a détail très important à prendre en compte. La plupart des joueurs évoluent dans des clubs en occident ou en Asie.
Par exemple, le capitaine de RDC, Chancel Mvemba, a quitté son club l’Olympique de Marseille en France pour se retrouver en Afrique de l’Ouest.
En ce moment en France, la température varie entre 2 à 10 degrés. Alors qu’en Côte d’Ivoire, la température dépasse les 20 degrés le matin mais peut aller à 39 degrés en journée.
Cette différence sensible de température n’aide pas les joueurs qui doivent faire des matchs parfois à 14h. Sadio Mané, la légende sénégalaise avait soulevé cet aspect après le match du Sénégal contre la Gambie.
Ses propos ont été confirmés par d’autres joueurs. Yoane Wissa, un attaquant de la RDC a avoué après le match contre le Maroc le dimanche 21 janvier que « la chaleur était insupportable ».
Il a même poursuit ses propos en disant que l’échauffourée entre son capitaine, Chancel Mvemba, et le coach des Lions de l’Atlas du Maroc pourrait être due à la chaleur.
« Il y a eu cette bagarre parce que chacun des deux équipes voulaient gagner le match. De plus, il y a le soleil qui tape dans la tête au point où on perd de lucidité », a indiqué Yoane Wissa.
Suivez nous sur WhatsApp et Telegram.