CAN 2023 : d’un cancer de testicule à la course au champion, le parcours inspirant de Sébastien Haller

CAN 2023 : d’un cancer de testicule à la course au champion, le parcours inspirant de Sébastien Haller

Crédit Photo : AFCON

Sébastien Haller est né en France et les a représentés jusqu’au niveau des moins de 21 ans, jouant aux côtés des vainqueurs de la Coupe du monde 2018 tels que Benjamin Pavard et Ousmane Dembélé.

Cependant, l’appel du sélectionneur senior de la France Didier Deschamps n’étant jamais venu, il a accepté l’offre en 2020 de jouer pour la Côte d’Ivoire, le pays de naissance de sa mère.

« Quand j’ai marqué mon premier but lors de ma première sélection contre Madagascar, c’était vraiment quelque chose. J’étais tellement heureux », se souviendra-t-il plus tard dans une interview au magazine So Foot.

Haller a joué dans l’équipe ivoirienne éliminée de la dernière Coupe des Nations au Cameroun en huitièmes de finale.

À cette époque, l’ancien attaquant de l’Eintracht Francfort et de West Ham United était une vedette pour l’Ajax, marquant des buts aux Pays-Bas et en UEFA Champions League.

Un transfert important à Dortmund a suivi en juillet 2022, le club allemand le considérant comme l’homme pour remplacer Erling Haaland, qui venait d’être vendu à Manchester City.

Cependant, on lui a diagnostiqué un cancer des testicules quelques jours seulement après son arrivée, et plusieurs mois de traitement ont suivi, dont quatre cycles de chimiothérapie et deux opérations.

Sa première apparition en compétition pour le club n’a eu lieu que le 22 janvier de l’année dernière contre Augsbourg.

Il a ensuite marqué neuf buts lors de la course alors que l’équipe d’Edin Terzic semblait certaine de mettre fin à une décennie de domination du Bayern Munich et de remporter la Bundesliga.

Ils étaient aux commandes lors de la dernière journée de la campagne, mais Haller a raté un penalty lors d’un match nul 2-2 contre Mayence, ce qui a permis au Bayern de devancer Dortmund à la différence de buts.

Depuis lors, il n’y a pas eu grand-chose à crier au niveau des clubs pour Haller, qui n’a pas débuté un match pour Dortmund depuis septembre et n’a pas marqué depuis qu’il a marqué un doublé lors d’un match de Coupe contre des adversaires de ligue inférieure le 12 août.

Pourtant, il a désormais la chance de mener son pays à la gloire de la Coupe des Nations dimanche contre le Nigeria, ce qui, il espère également, pourra relancer sa carrière en club.

©AVEC AFP

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.