Djamel Belmadi, le sélectionneur de football de l’Algérie va faire ses cartons après la défaite contre la Mauritanie le mardi 23 janvier.
Cette défaite surprenante était de trop pour les supporters algériens. Les Fennecs étaient considérés comme l’un des favoris de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023.
Djamel Belmadi avait réussi à transformer l’équipe pour en faire l’une des meilleures d’Afrique. Il a établit un record de 35 matchs sans défaite.
En effet, les statistiques de Belmadi comme sélectionneur de l’Algérie sont impressionnantes. Il a remporté 41 de ses 64 matches, soit un taux de victoires de 64,1 %. Il a également obtenu 17 matchs nuls et seulement 6 défaites.
Ce bilan lui a permis de remporter la Coupe d’Afrique des nations 2019, le deuxième trophée continental de l’Algérie après celui de 1992.
Qui remplacera Belmadi comme sélectionneur d’Algérie ?
Élu meilleur entraîneur africain de l’année en 2019, Belmadi a été limogé ce mercredi. Le sélectionneur pressenti pour le remplacer serait Hervé Renard.
Ce dernier aurait déjà donné son avis sur le sujet en déclinant l’offre des Algériens. Il aurait dit : « Je remercie l’intérêt des Algériens pour ma personne, mais je suis concentré sur l’équipe de France féminine jusqu’à août 2024. »
Après ce refus, l’on se demande qui occupera le poste de sélectionneur de l’Algérie.
Notons qu’en dehors de l’Algérie, des Ivoiriens se sont prononcés en faveur d’un retour du coach Hervé Renard. Ce dernier avait accompli un miracle en aidant l’Arabie Saoudite à battre l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022. Son profil correspond à plusieurs pays africains qui cherchent à booster leur équipe nationale.
https://twitter.com/DZFOOTBALLDZ/status/1750168705756012778
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.